AccueilBEAUJOLAISBeaujolais vertHébergement de familles ukrainiennes : des villes du Beaujolais candidates

Hébergement de familles ukrainiennes : des villes du Beaujolais candidates

Le Département, en collaboration avec plusieurs partenaires, va mettre à disposition une cinquantaine de logements pour les réfugiés ukrainiens. Des communes du territoire de la COR sont volontaires.
Christophe Guilloteau, président du Département du Rhône, lors du dernier conseil départemental du 11 mars 2022.
© Simon Alves - Christophe Guilloteau, président du Département du Rhône, lors du dernier conseil départemental du 11 mars 2022.

BEAUJOLAISBeaujolais vert Publié le ,

Habitat et humanisme Rhône, les Maisons familiales rurales du Rhône, l'Opac et le Département s'associent pour accueillir des familles ukrainiennes fuyant la guerre. Une cinquantaine de logements vont être mis à disposition dès la semaine prochaine pour loger et accompagner les réfugiés.

Un programme intitulé "Hesus Rhône le Département" qui sera principalement déployé sur les territoires de la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien et la Communauté de communes des monts du Lyonnais. Le Beaujolais est donc concerné puisque Tarare, Amplepuis ou encore Cours-la-Ville font partie des communes candidates pour l'accueil.

Un accompagnement social ciblé pour accueillir les famille ukrainiennes

Elles proposent, chacune, d'accueillir entre trois et cinq familles. C'est l'Opac du Rhône qui fournira les habitations en sélectionnant des logements vacants pour "éviter de pénaliser les demandeurs de logement social", selon le Département. Chaque organisme aura son rôle : Habitat et humanisme prévoit un accompagnement dans l'installation des familles afin de les amener vers l'emploi et les prestations sociales. L'accès au soin et l'apprentissage de la langue française font partie des missions de l'association.

Quant aux Maisons familiales rurales, elles ont proposé de "mobiliser les élèves et leurs proches pour l'accompagnement humain des familles ukrainiennes". Il s'agit d'une participation bénévole à des temps de rencontre au sein même des établissements d'enseignement.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?