AccueilBEAUJOLAISBeaujolais vertHaut-Beaujolais : bientôt trois "méga" éoliennes

Haut-Beaujolais : bientôt trois "méga" éoliennes

La Compagnie Nationale du Rhône vient d'ouvrir un blog consultable sur internet à l'adresse http://eolien.champbayon.fr.
Haut-Beaujolais : bientôt trois
DR - A quand des éoliennes sur les crêtes beaujolaises ?

BEAUJOLAISBeaujolais vert Publié le ,

Toute l’étude d’impact sur l’environnement ainsi que l’emplacement des trois éoliennes de 185,50 m de hauteur totale prévues permettra aux riverains directement impactés, ainsi que les habitants des deux communes concernées, de porter un jugement objectif sur ce projet et d’exprimer leur avis lors de l’enquête publique qui suivra. On peut déjà formuler quelques remarques importantes appelant des éclaircissements.

Sur tous les nombreux impacts évoqués (classés de nul à fort), jamais on ne trouve mentionnée l’existence des failles géologiques qui affectent le massif de Champbayon (Cf  : carte géologique Beaujeu du BRGM). Leur existence peut transmettre bruits et vibrations, en particulier jusqu’au hameau des Hayes. Le creusement des fondations des éoliennes dans ce genre de terrain peut aussi affecter l’arrivée des eaux aux captages communaux voisins.

ATTEINTE AU PAYSAGE "MODEREE" ?

Pour le montage financier participatif du projet, les statuts de la société Parc éolien de Champ Bayon stipulent que celle-ci ne peut faire publiquement appel à l’épargne. Comment les communes peuvent-elles alors participer au financement  ?

Pour la sensibilité des sites, l’atteinte du panorama du mont Saint-Rigaud est considérée comme modérée. Une évaluation qui semble ne pas tenir compte des projets d’aménagement du sommet, étudiés par l’Office du tourisme du Haut-Beaujolais ainsi qu’aux actuelles démarches faites en vue de l’inscription du même panorama au dossier du Geopark Beaujolais.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?