AccueilACTUALITESEconomieHausse du coût de l’énergie : la CCI du Beaujolais présente des pistes

Hausse du coût de l’énergie : la CCI du Beaujolais présente des pistes

Une réunion d’information, organisée dans les locaux de l’espace formation de la chambre consulaire, a permis un "éclairage différent" face à cette problématique selon Alexandre de Franceschi, directeur général délégué.
Plusieurs interlocuteurs se sont succédés pour présenter des formules permettant de limiter l’impact financier de la crise énergétique.
©Philippe Calleeuw - Plusieurs interlocuteurs se sont succédés pour présenter des formules permettant de limiter l’impact financier de la crise énergétique.

ACTUALITESEconomie Publié le ,

Animé par Clémentine Corgier, chargée de mission environnement à la CCI, cette réunion s'est déroulée le 22 novembre, en présence d’une trentaine de chefs d’entreprises. Plusieurs interlocuteurs se sont succédés pour présenter des formules permettant de limiter l’impact financier de la crise énergétique.

Le premier à prendre la parole fut Sébastien Cressot de la Direction régionale des finances publiques, venu présenter le dispositif Gaz et électricité. Celui-ci vise, sous conditions d’éligibilité, "à compenser l’augmentation des coûts d’approvisionnement en électricité et en gaz naturel, entre 2021 et 2022, des entreprises particulièrement affectées par les conséquences économiques et financières de la guerre en Ukraine".

Un dossier, rédigé au préalable en collaboration avec un expert comptable, doit être présenté. Pour un maximum d’efficacité, un simulateur est disponible sur le site impots.gouv. À noter que ce fond, doté de 3 Md€ et trop méconnu, est encore pourvu de disponibilités et ce, au moment où les conditions tarifaires peuvent toujours évoluer. En outre, en cas de litige avec le fournisseur d’énergie, la saisie du médiateur national de l’énergie est recommandée.

Plusieurs dispositifs d'aides proposés

L’intervention suivante a été réalisée par la CCI qui a exposé sa démarche visant à accompagner, à court et à moyen terme les entreprises concernées.

Cela passe par une visite énergie (bilan des consommations globales et rationalisation), une visite mobilité (évaluation des déplacements et propositions), un diagnostic des flux entrants et sortants (énergie, déchets, eau, matières premières et consommables), une analyse destinée à identifier les piliers de l’économie circulaire (dynamiques locales), un autodiagnostic pour réduire la facture énergétique et une étude d’opportunité photo- voltaïque.

Les autres intervenants, la chambre des métiers et de l’artisanat, TransCo, la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités, se sont attachés à définir les impacts financiers sur la politique RH de l’entreprise et à présenter des dispositifs de maintien dans l’emploi.

Plus d'infos : contact dispositif CCI : vvairet@beaujolais.cci.fr.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?