Animé par Clémentine Corgier, chargée de mission environnement à la CCI, cette réunion s'est déroulée le 22 novembre, en présence d’une trentaine de chefs d’entreprises. Plusieurs interlocuteurs se sont succédés pour présenter des formules permettant de limiter l’impact financier de la crise énergétique.
Le premier à prendre la parole fut Sébastien Cressot de la Direction régionale des finances publiques, venu présenter le dispositif Gaz et électricité. Celui-ci vise, sous conditions d’éligibilité, "à compenser l’augmentation des coûts d’approvisionnement en électricité et en gaz naturel, entre 2021 et 2022, des entreprises particulièrement affectées par les conséquences économiques et financières de la guerre en Ukraine".
Un dossier, rédigé au préalable en collaboration avec un expert comptable, doit être présenté. Pour un maximum d’efficacité, un simulateur est disponible sur le site impots.gouv. À noter que ce fond, doté de 3 Md€ et trop méconnu, est encore pourvu de disponibilités et ce, au moment où les conditions tarifaires peuvent toujours évoluer. En outre, en cas de litige avec le fournisseur d’énergie, la saisie du médiateur national de l’énergie est recommandée.
Plusieurs dispositifs d'aides proposés
L’intervention suivante a été réalisée par la CCI qui a exposé sa démarche visant à accompagner, à court et à moyen terme les entreprises concernées.
Cela passe par une visite énergie (bilan des consommations globales et rationalisation), une visite mobilité (évaluation des déplacements et propositions), un diagnostic des flux entrants et sortants (énergie, déchets, eau, matières premières et consommables), une analyse destinée à identifier les piliers de l’économie circulaire (dynamiques locales), un autodiagnostic pour réduire la facture énergétique et une étude d’opportunité photo- voltaïque.
Les autres intervenants, la chambre des métiers et de l’artisanat, TransCo, la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités, se sont attachés à définir les impacts financiers sur la politique RH de l’entreprise et à présenter des dispositifs de maintien dans l’emploi.