AccueilSPORTSHandisport Villefranche a fêté ses 50 ans

Handisport Villefranche a fêté ses 50 ans

Pour ses 50 ans, l’association Handisport Villefranche a organisé une rencontre sportive entre l’équipe d’handibasket de Meylan et celle de Dijon, au Palais des sports ce samedi 10 septembre.
L’association Handisport Villefranche a organisé une rencontre sportive entre l’équipe d’handibasket de Meylan et celle de Dijon.
©Morgiane Selselet Attou - L’association Handisport Villefranche a organisé une rencontre sportive entre l’équipe d’handibasket de Meylan et celle de Dijon.

SPORTS Publié le , Morgiane Selselet Attou

Repoussé d’un an suite à la pandémie de Covid-19, l’association Handisport Villefranche a fêté ses 50 ans, ce samedi 10 septembre, au Palais des sports de Villefranche-sur-Saône. Un anniversaire rythmé par la rencontre sportive de deux équipes de handibasket, celle de Meylan et Dijon. Une volonté de la part de la structure de faire découvrir au public les actions de l’organisation, comme le souligne Nathalie Pont, co-présidente de Handisport Villefranche : "Cet évènement est à la fois l’occasion de fêter les 50 ans de l’association, ce qui est beaucoup pour une association de Villefranche et de faire aussi un peu de communication sur cette association qui est encore assez mal connue de personnes qui arrivent vers nous par hasard."

©Morgiane Selselet Attou - Les coprésidentes Nathalie Dupont et Laurence Moulin.

Depuis l’arrêt des matchs de l’équipe de handibasket de Villefranche en 2012, en raison d’un manque de joueur, l’association rencontre une perte de visibilité et peine à rester connue des habitants. Pourtant, Handisport Villefranche propose des activités variées, aussi bien sportives que relatives aux loisirs. "Les mercredis, de 14 h à 17 h on a des activités autour de jeu de société, c’est un moment de rencontre et d’échanges qui est apprécié. On a une section natation tous les samedis matin, de 10 h 30 jusqu’à 12 h 45, avec des enfants qui se réinscrivent depuis un an, deux ans, trois ans et une personne qui pratique la natation en compétition", concède Nathalie Pont.

"On sent un léger mieux surtout au niveau des médias"

Handisport Villefranche accompagne les personnes en situation de handicap dans la pratique d’un sport. Une pratique physique qui n’est pas assez reconnue dans la société selon les joueurs porteurs de handicaps. "Depuis 45 ans que je fais du sport, on sent un léger mieux surtout au niveau des médias qui s’intéresse déjà un peu plus à l’handisport. Il faudrait qu’il n’y ait pas que pendant les Jeux paralympiques que l’on s’intéresse à nous", exprime Didier Moulin, qui a tenu la présidence de l’association durant 40 ans, et qui, pour l’évènement, est président d’honneur.

L’association a également d’autres missions, qui tendent vers l’aide à l’insertion. "C’est vrai que souvent, on se retrouve en situation de handicap, certaine fois, cela peut être ponctuel, cela peut être long, cela peut être suite à un accident, précise Nathalie Pont. La partie psychologique est importante, d’accompagner les gens dans cet événement qui peut arriver brusquement, en discuter, ne pas se retrouver isolé et par le sport on arrive à créer d’autres choses."

Cette année Handisport Villefranche développe sa formule sportive en s’associant avec le Tennis de Table Club de l’agglomération de Villefranche. Depuis cette semaine, une section est ouverte le mercredi soir et permet de mettre en relation différents profils de joueurs.

Lancer le diaporama6 photos

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?