AccueilSPORTSHandballHandball : Chambéry - Aix-en-Provence, l’affiche de gala

Handball : Chambéry - Aix-en-Provence, l’affiche de gala

Fin janvier 2022, le club de Villefranche accueillera les deux formations de la Liqui Moly Starligue pour un match de préparation avant la reprise du championnat.
Handball : Chambéry - Aix-en-Provence, l’affiche de gala
Chambéry et Aix-en-Provence se sont déjà rencontrées cette saison, au Phare, le 23 septembre.

SPORTSHandball Publié le , David DUVERNAY

Six mois après un match de préparation au gymnase Philippe Gardent à Belleville, organisé par le Beaujolais Val-de-Saône handball et opposant Bourg-de-Péage et Chambray Touraine Handball, deux équipes de la Ligue Butagaz Énergie (D1), le club de Villefranche Handball Beaujolais (VHB) se lance aussi dans l’aventure des matches de gala.

Samedi 29 janvier, le gymnase l’Escale à Arnas accueillera Chambéry, défait en finale de la Coupe de la Ligue dimanche dernier, contre Nantes, et le Pauc handball, autrement dit Aix-en-Provence. Les deux formations masculines de la Liqui Moly Starligue (D1) sont en forme, actuellement membres du Top 5. Certes, cette opposition ne comptera pas pour le championnat mais elle constituera une répétition générale avant la reprise de la saison, alors que le championnat d’Europe masculin se refermera le lendemain avec, on l’espère tous, un nouveau sacre pour les Bleus.

Ce match de gala, plusieurs membres du club y travaillent depuis deux mois maintenant. "C’était juste une idée à l’époque. Et quand ces deux clubs ont répondu favorablement à notre proposition, c’est devenu une réalité pour nous", commente aujourd’hui Walid Benkahla, entraîneur de l’équipe N2 de l’Entente Beaujolaise (Villefranche et Limas), mais également très investi dans le développement du VHB.

"Redonner des étoiles plein les yeux"

En organisant un tel match, le VHB a deux objectifs. D’une part, "redonner des étoiles pleins les yeux à nos licenciés mais aussi de l’espoir et de l’ambition, ceux de rêver au plus haut niveau en voyant ces deux équipes professionnelles", explique Walid Benkahla. D’autre part, le club veut montrer que la Calade et le Beaujolais restent une terre de handball. "J’ai évidemment en tête les belles heures du HBCV, quand Montpellier, Chambéry et d’autres équipes venaient au Palais des Sports à Villefranche. Nous voulons redonner au public une rencontre de haut niveau et l’inciter ensuite à revenir à l’Escale voir jouer notre équipe N2", enchaîne-t-il.Enfin, et ce n’est pas négligeable dans le contexte actuel, cette rencontre de prestige est aussi l’occasion pour le VHB de gonfler ces finances, forcément impactées par la crise sanitaire.

Une billetterie en ligne vient d’être activée sur le nouveau site Internet du VHB, l’objectif étant pour le club de remplir les deux tribunes de l’Escale, "un complexe à la hauteur de ce qu’il doit être", estime Hervé Kernéis, président du VHB et qui garde en souvenir la belle fête quand son équipe recevait Chambéry en coupe de France, en décembre 2014.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 janvier 2022

Journal du20 janvier 2022

Journal du 13 janvier 2022

Journal du13 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 30 décembre 2021

Journal du30 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?