Fermer la publicité

Guide pratique pour affronter l'hiver en toute autonomie

le - - ACTUALITES

Guide pratique pour affronter l'hiver en toute autonomie
© PxHere

En période hivernale, il est important de se protéger contre le froid, mais aussi de se préparer à la survenue de toute éventualité, comme des coupures d'électricité par exemple... Mieux vaut prévenir alors ! Quelques règles de bon sens et conseils pour traverser la saison sans heurt.

> Portez des vêtements chauds

Multiplier les couches s'avère la meilleure manière de faire barrière au froid et de conserver la chaleur de votre corps. Rentrez la couche la plus proche de votre peau dans votre pantalon, afin d'éviter que le froid ne pénètre sous vos vêtements.

La tête est la partie de votre corps par laquelle s'échappe le plus la chaleur, il est donc primordial de la couvrir avec un bonnet, une cagoule en fleece ou en polaire, à moins que vous n'optiez pour une capuche.

Les extrémités - mains et pieds - doivent évidemment être protégées pour éviter d'attraper froid, d'être paralysé ou d'attraper des engelures. Choisissez de bons gants bien chauds, idéalement un modèle fourré en polaire, et équipez-vous de paires de chaussettes qui montent jusque sous les genoux.

La nuit, portez un pyjama et un bonnet fin et dormez avec des chaussettes amples qui ne serrent ni vos pieds, ni vos chevilles.

> Allumez le feu

Si votre habitation dispose d'une cheminée, prévoyez d'avoir quelques bûches à disposition et assurez-vous de faire entretenir vos conduits régulièrement (ramonage obligatoire deux fois par an). N'oubliez pas de prévoir des extincteurs à portée de main.

© PxHere

> Isolez votre habitat

Lorsqu'arrive une vague de froid, il est l'heure de calfeutrer vos portes, fenêtres et autres entrées d'air. Posez un film plastique tendu devant la fenêtre, de façon à créer un sas d'air isolant. De la même façon, vos bas de portes peuvent être équipés de boudins isolants en mousse afin d'éviter qu'un filet d'air ne s'insinue dans votre habitation. Des serviettes feront aussi parfaitement l'affaire.

> Installez des chauffages et cuissons d'appoint

Simple d'utilisation et très efficace, le chauffage au gaz est une excellente solution d'appoint. Il fonctionne généralement avec des bouteilles de gaz butane classiques (6 ou 13 kg) et les modèles vendus sont très sécuritaires. Vous pouvez aussi opter pour le chauffage au fioul, aussi appelé poêle à essence.

En cas de coupure de courant, avoir quelques petits réchauds et bouteilles de gaz à la maison vous permettra de cuisiner si vos plaques sont électriques. Manger chaud, c'est doublement important quand il fait froid.

> Stockez de l'eau

En cas de froid extrême, il se peut que les canalisations enterrées éclatent à cause du gel ou que vous soyez forcé de les couper pour prévenir ce désagrément. Il est ainsi conseillé d'avoir perpétuellement de quoi vous hydrater, cuisiner et vous laver pour quinze jours minimum, soit 75 litres par personne, à raison de 5 litres par personne et par jour.

Il est aussi important de savoir où et comment couper l'eau en cas de rupture de l'arrivée.

© PxHere

> Nourrissez-vous pour avoir chaud

Dans des conditions de froid sévères, le corps dépense beaucoup de calories pour maintenir sa température, il est donc essentiel de se nourrir correctement. Si vous avez des enfants, veillez à ce qu'ils avalent un maximum de protéines et faites-les boire régulièrement, même s'ils n'ont pas soif.

> Utilisez des sources d'énergies alternatives

Quand il fait très froid, il fait souvent très mauvais. Et lorsqu'il fait très mauvais, il fait aussi souvent très sombre. Stockez des bougies, des lanternes et des lampes torches pour vous éclairer.

> Stockez des médicaments

Assurez-vous de disposer d'une trousse de secours complète et stockez des médicaments courants (doliprane, smecta, aspirine, spasfon, etc.) pour pouvoir gérer les blessures légères et les états fiévreux ou diarrhéiques. En cas de traitement, vous devez vous assurer de disposer d'un stock de médicaments suffisants pour couvrir la période que vous jugez nécessaire.

Le saviez-vous ?

Contrairement aux idées reçues, si vous êtes bloqué chez vous et que vous avez froid, ne vous agitez pas pour vous réchauffer. Plus vous allez transpirer, plus vous allez refroidir votre corps en expulsant sa chaleur, et plus vous serez fatigué et affaibli. Enterrez-vous sous des couvertures et ne bougez plus, ce sera bien plus efficace !




Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer