AccueilBEAUJOLAISPierres doréesGros succès pour la première du film "Le petit patrimoine rural du pays des pierres dorées et des monts d'or"

Gros succès pour la première du film "Le petit patrimoine rural du pays des pierres dorées et des monts d'or"

Le documentaire, filmé entre 2017 et 2019, a été projeté en avant-première samedi 11 décembre au domaine des communes à Anse.
Gros succès pour la première du film "Le petit patrimoine rural du pays des pierres dorées et des monts d'or"
© Capture d'écran YouTube

BEAUJOLAISPierres dorées Publié le ,

200 personnes, avec passes sanitaires, masques, gel et distance physique, ont assisté à cette première dédiée aux nombreux bénévoles qui figurent au générique du film dans la grande salle du domaine des communes à Anse (qui en contient 300).

Tourné et réalisé par l’Arbreslois Patrick Harant entre fin 2017 et fin 2019 ce magnifique film documentaire de 65 minutes dont la sortie a été repoussée par la Covid, a nécessité le montage de 40 heures de prises de vue. Il a été produit par les Amis du Vieil Arbresle et de la Région Arbresloise-Grappa, avec le soutien de Daniel Broutier, son président.

Le film montre le petit patrimoine rural, lavoirs, cadoles, croix à l’intersection des chemins, glacières, morguières et murets de pierres sèches, mais il montre aussi et surtout les hommes et les femmes qui, aujourd’hui encore, entretiennent et préservent ce patrimoine afin d’éviter que le temps ne l’efface inexorablement du paysage.

Le petit budget a été bouclé grâce aux nombreux bénévoles sans lesquels le film n’aurait pas pu voir le jour. Parmi eux figurent de nombreux membres des associations patrimoniales locales dont Luc Bolevy, Robert Braymand, Joseph Coquard, Renée Dupoizat, Pierre Forissier, Maurice Lièvre, Ann Matagrin, Michel Matray, Vincent Peytel, Bruno Rousselle, Nelly Stanko et Alain Vidal. Un hommage particulier a été rendu à Joseph Coquard, premier acteur du film devant le lavoir, décédé en octobre dernier.

Le film est mis à disposition des associations, des collectivités et des acteurs locaux du tourisme pour les aider à transmettre l’histoire de ce patrimoine rural qui fait la richesse et l’attraction touristique de nos villages et de nos paysages ruraux que les nouvelles générations de visiteurs semblent plébisciter afin de donner un sens à leurs voyages.

Un film à découvrir… absolument ! La bande-annonce, ci-dessous :

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?