AccueilVILLEFRANCHEÇa bouge dans l'aggloGrippe : les urgences ont été saturées à l'Hôpital Nord-Ouest

Grippe : les urgences ont été saturées à l'Hôpital Nord-Ouest

L'Hôpital Nord-Ouest de Villefranche n'a pas échappé à l'épidémie de grippe qui a touché de manière importante tout le pays en ce début d'année.

VILLEFRANCHEÇa bouge dans l'agglo Publié le ,

"La situation était tendue après Nöel, puis il y a eu un véritable emballement mi-février pendant quinze jours, indique Bruno Ducreux, chef de service des urgences. Nous avons dû hospitaliser surtout des personnes âgées qui ont été victimes de complications cardiaques ou (et) pulmonaires." "Cette année, la pathologie a été particulièrement aiguë et a touché beaucoup de monde en même temps, ajoute Sonia Blandin, pneumologue. Nous avons dû faire face à de nombreuses infections respiratoires et nous avons été beaucoup sollicités par des médecins généralistes."

Les réanimateurs ont été confrontés également à une surcharge de travail.

Cette épidémie de grippe a nécessité pour l'Hôpital Nord-Ouest un rappel du personnel paramédical et l'ouverture de lits de suractivité. Il s'agit d'admettre, dans différentes unités de soins, les patients qui sont en attente d'hospitalisation aux urgences "adultes" dans un contexte de suractivité.

Un travail conjoint avec la communauté hospitalière du territoire et d'autres hôpitaux a pu être organisé (Trévoux, Belleville, Beaujeu, Thoissey, Albigny, etc.). "Un certain nombre de patients peuvent être pris en charge dans un premier temps à l'hôpital Nord-Ouest et être suivis ensuite dans un autre établissement de la filière", indique le chef des urgences

Aujourd'hui, Bruno Ducreux pense "qu'on a passé le pire. Le nombre d'hospitalisations dues aux complications de la grippe commence à baisser. Mais je préfère rester prudent".

Difficile pour les médecins de donner un chiffre à ce jour quant au nombre d'hospitalisations dues à l'épidémie et ses conséquences, mais une chose est certaine : les urgences ont été saturées.

Laurence Chopart

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?