Grève lycéenne et étudiante et manifestation aujourd'hui, grande marche internationale demain, dépôt d'un recours contre l'Etat français jeudi, les actions se multiplient pour l'urgence climatique. Les citoyens pointent du doigt l'inaction des décideurs pour tenter d'enrayer le réchauffement climatique. Dans notre région, une manifestation est organisée demain samedi à Villefranche à 10 h sur le parvis de la gare.
"Tandis que le mur continue de se rapprocher de plus en plus vite, devant l'inaction totale du gouvernement, la désormais certitude qu'il n'y aura aucun changement de cap malgré les 2 millions de signataires de l'Affaire du siècle, aucun changement de cap non plus en local malgré les appels à plus d'ambition pour le Plan climat de l'Agglo portés depuis plusieurs mois par des citoyens de plus en plus nombreux", soulignent les organisateurs (Alternatiba Beaujolais Val de Saône et ANV-COP 21. C'est donc à un rassemblement large que les citoyens sont appelés demain.
"ATTEINDRE LES OBJECTIFS DES ACCORDS DE PARIS"
La contestation a éclos à l'automne avec les marches mondiales face à l'urgence climatique. "En hiver, sa croissance a été historique. Au printemps, elle change d'échelle. Il n'y a plus de saisons. Cet hiver, plus de 2 millions de personnes ont contribué à faire naître une vague d'espoir immense en signant l'appel de l'Affaire du siècle. Cela ouvre la procédure juridique pour carence fautive de l'Etat français devant le tribunal administratif de Paris. Nous devons sortir du mythe de la croissance infinie, nous devons réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dès maintenant pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. Nous devons préserver la biodiversité, alors que nous vivons une sixième extinction de masse.
Selon Alternatiba au niveau local, des alternatives existent. L'organisation rappelle que Le Plan climat de l'Agglo va entrer dans sa phase de consultation auprès de la population dans les semaines à venir. "Sachons nous en saisir pour exhorter tous les élus de l'Agglo à rendre leurs engagements dignes de cette urgence climatique", écrivent les militants.
L.C.
Samedi 16 mars. Lieu dde départ : parvis de la gare à 10 h Arrivée : 11 h 30 parvis sud de la mairie.