AccueilACTUALITESGrand débat national : premier rendez-vous mardi à Villefranche

Grand débat national : premier rendez-vous mardi à Villefranche

Le thème "démocratie et citoyenneté" est proposé pour cette réunion ouverte à tous.
Grand débat national : premier rendez-vous mardi à Villefranche
Laurence CHOPART - La réunion se tiendra à la Bourse du travail de Villefranche.

ACTUALITES Publié le ,

La réunion se tiendra mardi 5 février à 19 h 30 à la Bourse du travail. Ce sont des militants d'En Marche (REM) qui participent à l'organisation de cette soirée.

"N'importe quel citoyen peut-être à l'initiative de l'organisation du grand débat", nous a confié Antoine Laurent, membre du comité En marche en Beaujolais (REM). Un des objectifs est que ces débats soient propices à l'émergence de nouvelles idées et de propositions.

Quatre thèmes ont été définis : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, l'organisation de l'Etat et les services publics, la démocratie et la citoyenneté. A Villefranche c'est ce dernier qui a été retenu pour le premier rendez-vous.

"Une pléiade de questions pourra être soulevée et débattue. Par exemple : qu'est-ce qui fait que vous avez confiance ou pas dans un élu ? Etes-vous pour ou contre le cumul des mandats ? Faut-il revoir les systèmes d'élection (proportionnelle), rendre le vote obligatoire, etc., précise Antoine Laurent. Les personnes organisatrices du débat doivent choisir un des quatre thèmes proposés et peuvent s'aider des documents qui ont été insérés sur le site. "Ceux-ci peuvent servir de guide ou de fil conducteur. Une fiche est à disposition par thème et une trentaine de questions auxquelles on peut répondre (en ce qui concerne le thème "démocratie et citoyenneté"). Mais bien sûr, chacun est libre de faire des propositions."

Laurence CHOPART

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?