Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Grand débat national : premier rendez-vous mardi à Villefranche

le - - ACTUALITES

Grand débat national : premier rendez-vous mardi à Villefranche
Laurence CHOPART - La réunion se tiendra à la Bourse du travail de Villefranche.

Le thème "démocratie et citoyenneté" est proposé pour cette réunion ouverte à tous.

La réunion se tiendra mardi 5 février à 19 h 30 à la Bourse du travail. Ce sont des militants d'En Marche (REM) qui participent à l'organisation de cette soirée.

"N'importe quel citoyen peut-être à l'initiative de l'organisation du grand débat", nous a confié Antoine Laurent, membre du comité En marche en Beaujolais (REM). Un des objectifs est que ces débats soient propices à l'émergence de nouvelles idées et de propositions.

Quatre thèmes ont été définis : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, l'organisation de l'Etat et les services publics, la démocratie et la citoyenneté. A Villefranche c'est ce dernier qui a été retenu pour le premier rendez-vous.

"Une pléiade de questions pourra être soulevée et débattue. Par exemple : qu'est-ce qui fait que vous avez confiance ou pas dans un élu ? Etes-vous pour ou contre le cumul des mandats ? Faut-il revoir les systèmes d'élection (proportionnelle), rendre le vote obligatoire, etc., précise Antoine Laurent. Les personnes organisatrices du débat doivent choisir un des quatre thèmes proposés et peuvent s'aider des documents qui ont été insérés sur le site. "Ceux-ci peuvent servir de guide ou de fil conducteur. Une fiche est à disposition par thème et une trentaine de questions auxquelles on peut répondre (en ce qui concerne le thème "démocratie et citoyenneté"). Mais bien sûr, chacun est libre de faire des propositions."

Laurence CHOPART

DEJA 3000 REUNIONS LOCALES

Selon le site du quotidien Le Monde (mardi 29 janvier), 300 000 réponses aux questions et près de 200 000 contributions directes ont déjà été remises au gouvernement, a détaillé Emmanuelle Wargon, coordinatrice avec Sébastien Lecornu du grand débat. 3000 réunions locales ont été organisées et 1,2 million de personnes sont allées sur le site.




Laurence CHOPART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer