AccueilVILLEFRANCHEÇa bouge dans l'aggloGoût de France : la gastronomie en fête au marché couvert ce week-end

Goût de France : la gastronomie en fête au marché couvert ce week-end

Durant trois jours, les commerçants du marché couvert et des professionnels des métiers de bouche vont s'unir pour célébrer la gastronomie.
Le marché couvert s'apprête à célébrer la gastronomie et le "bien manger" durant trois jours.
Julien VERCHÈRE - Le marché couvert s'apprête à célébrer la gastronomie et le "bien manger" durant trois jours.

VILLEFRANCHEÇa bouge dans l'agglo Publié le ,

Villefranche va s'associer durant trois jours à un événement international autour de la gastronomie et du "bien manger", sous la houlette de l'association des commerçants du marché couvert et de nombreux acteurs locaux soucieux de la promotion du tourisme et du territoire.

Du vendredi 22 au dimanche 24 mars, le marché couvert sera en fête à l'occasion de l'opération "Goût de France" (déclinée en "Good France" à l'étranger). De 9 h à 14 h, chacun pourra rejoindre la mezzanine au premier étage de l'édifice pour déguster charcuterie, poissons et fruits de mer, fromages frais ou affinés, mais aussi (et surtout) différents plats préparés uniquement avec les produits frais vendus sur le marché à l'étage inférieur.

Les cuisiniers Stéphane Fonlupt, Hanane Delacour et Sophie Prunet ont accepté de relever le défi. Le pâtissier caladois Henri Desmoulins est également au menu des réjouissances gustatives, tout comme Yolande David (Rendez-vous de Bobosse). Avec l'appui de la ville de Villefranche, vingt tables pouvant accueillir chacune huit convives seront installées sur les deux côtés de la mezzanine, la partie opposée au bar accueillant l'espace gastronomique, là où seront concoctés les bons petits plats et autres plateaux gourmands. Les organisateurs espèrent attirer 1500 personnes au fil des trois matinées prolongées.

UN CERTAIN ART DE VIVRE À CÉLÉBRER

Cette manifestation doit en tout cas permettre d'animer davantage le premier étage du marché couvert, dont une vaste partie côté ouest est rarement utilisée. Et pourquoi pas d'imaginer à l'avenir une occupation plus régulière concourant à l'attractivité de ce lieu emblématique de la Calade.

Coordonnée à l'étranger par le ministère des Affaires étrangères et dans l'Hexagone par celui de l'Economie et des Finances, l'opération Goût de France porte l'ambition d'assurer la promotion de l'art de bien vivre à la française, mais aussi celle d'une cuisine plus responsable, avec 5000 chefs engagés dans la démarche sur les cinq continents. "C'est la démonstration d'une cuisine ancrée dans son temps, qui prend en compte la nécessité du moment : le respect de la planète et du bien-manger, résument les promoteurs de l'organisation au niveau national. "Les voyageurs d'ici et d'ailleurs pourront découvrir une gastronomie festive qui valorise non seulement les artisans et les terroirs, mais aussi une cuisine responsable, soucieuse de la préservation de l'environnement", ajoutent-ils.

Le marché couvert de Villefranche représente une petite pierre de cet édifice global. Ne reste plus aux habitants de la région et aux touristes qu'à transformer l'essai en venant en nombre ce week-end.

Julien VERCHÈRE

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

Journal du 23 février 2023

Journal du23 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?