AccueilVILLEFRANCHEÇa bouge dans l'aggloGleizé un menu "comme autrefois" pour célébrer le bicentenaire du centre-bourg

Gleizé un menu "comme autrefois" pour célébrer le bicentenaire du centre-bourg

Les enfants des restaurants scolaires des six écoles de Gleizé ont dégusté un menu préparé par Nadir Borni, le chef de la cuisine centrale.
Ghislain de Longevialle, le maire, échange avec les enfants.
©Hervé Rocle - Ghislain de Longevialle, le maire, échange avec les enfants.

VILLEFRANCHEÇa bouge dans l'agglo Publié le ,

Le maire et ses adjoints se sont réparti la tâche de visiter chaque cantine et d’expliquer aux enfants les habitudes de repas qu’avaient les habitants 200 ans auparavant.

Au menu, soupe de betteraves, langue de bœuf en sauce, purée de panais et topinambours, pain-perdu de nos grands-mères. Un marque-page expliquant l’alimentation d’antan a été distribué aux enfants. "Mais qu’y avait-il dans nos assiettes il y a 200 ans ? Il s’agissait essentiellement d’une nourriture de subsistances, il fallait "manger pour vivre "!", précise le document.

Dans l'alimentation des Gleizéens et Gleizéennes d'autrefois, la base était le pain "noir", cuit au four à pain toutes les deux ou trois semaines et souvent utilisé rassis. Les menus comprenaient de la soupe, matin, midi et soir, du pain rassis, des raves, choux ou pommes de terre avec parfois du gras de porc ou du lard. La viande était rare et se consommait bouillie.

Les rares plats sucrés étaient essentiellement des tartines de confiture ou de miel. Les jours de fête on cuisait des pâtés de porc, de la volaille et les desserts étaient fait avec les produits de la ferme : les œufs, la farine, le beurre, le lait, le miel.

Si certains enfants se sont montrés curieux et ont tenté de retrouver les saveurs des plats en échangeant avec les élus qui les visitaient, d’autres n’avaient manifestement pas envie de s’aventurer dans une exploration culinaire dans l’inconnu. L’adaptation à une alimentation locale de terroir et de saison demandera, semble-t-il, une pédagogie étalée dans le temps, à la cantine mais aussi à la maison.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?