AccueilVILLEFRANCHEÇa bouge dans l'aggloGleizé plante le 18e arbre de la solidarité

Gleizé plante le 18e arbre de la solidarité

Une démarche pour mettre en lumière le foyer Notre-Dame des sans-abris.
Gleizé plante le 18e arbre de la solidarité
© Hervé Rocle - Le président de Notre-Dame des sans-abris et le maire de Gleizé baptisent l'arbre de la solidarité.

VILLEFRANCHEÇa bouge dans l'agglo Publié le ,

Depuis 15 ans, Gleizé soutient la démarche du foyer Notre-Dame des sans-abris en plantant au moins un arbre de la fraternité dans un quartier de la commune. Cet événement annuel permet à Gleizé, par médias interposés, de mettre en lumière les actions solidaires de l'association, mais aussi celle de l’Oasis, également implantée sur Gleizé.

Cette année, la mairie a choisi le quartier des cerisiers, à la Chartonnière, pour planter un "quercus frainetto, un chêne de Hongrie", provenant d’une pépinière locale. Ce choix permet également aux élus de remercier l’amicale de quartier pour son dynamisme depuis 20 ans et d’inviter les habitants à planter des arbres sur leur espace privé afin de participer au verdissement futur du quartier.

Quelques habitants et élus ont bravé la pluie © Hervé Rocle

À l’occasion de cet événement, Philippe Flament, administrateur du Foyer Notre‑Dame des sans-abris, a fait une rapide présentation de l’association, née en 1950 à Lyon pour offrir une soupe chaude et du pain aux sans-abris. Aujourd’hui, en 2021, elle a hébergé 1 800 personnes, offert 475 000 nuitées et 123 000 repas. Malgré la pandémie, elle a accompagné 131 salariés en insertion, 184 retours à l’emploi et 640 personnes accompagnées vers l’emploi et suivies pour éviter un retour à la précarité.

Avec un budget de 28 millions d’euros, dont 16 millions de subventions et 12 millions de fonds collectés auprès de donateurs privés, le foyer Notre-Dame des sans-abris dispose à Villefranche du plus grand centre d’hébergement d’urgence du département, d’un hébergement d’insertion, d’un accueil de familles avec une antenne à Belleroche, d’un accueil de jour et d’un bric-à-brac.

Rendez-vous est pris pour planter le 19e arbre de la solidarité l’année prochaine.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?