Munis de pinces, de gants et de sacs, une quinzaine de salariés et dirigeants de Endrix, société d'expertise comptable et de conseil aux entreprises, s'étaient donné comme objectif de collecter le plus de déchets possibles. Ils ont été rejoints par des collègues du même groupe.
La bonne humeur était au rendez-vous jeudi matin dans l'espace d'accueil de l'entreprise située dans la zone d'Epinay à Gleizé, alors que chacun préparait son équipement, dans la perspective de contribuer à cette journée d'engagement citoyen.
"Au quotidien, nous avons l'habitude de trier nos déchets, chez nous comme dans l'entreprise, il nous semble naturel de participer à cette journée", soulignait Nicolas Fritsch, expert-comptable, président de Endrix Villefranche.
"L'opération est organisée sur un parcours de 4 kilomètres au départ du site de l'entreprise de Gleizé (zone d'activité d'Epinay) jusqu'au parc Vermorel à Villefranche", précisait Irénée de Beauregard, directeur expertise-comptable, responsable du bureau de Villefranche,
Ramassage de papiers et de mégots
Les déchets ont été ramassés au bord des routes et contenus dans des sacs différents selon leur nature, puis déposés dans des bacs de tri. "Nous avons surtout ramassé des mégots et des papiers, mais dans l'ensemble, sur notre parcours, les déchets étaient de faible quantité. Nous en avons trouvé davantage dans les zones d'activité.

Cette journée se voulait aussi conviviale avec une pause pique nique zéro déchet.
22 parcours de ramassage de déchets étaient proposés dans tous les sites couverts par Endrix en France, soit 500 experts Endrix mobilisés.
Endrix s'engage pour l'insertion professionnelle, la solidarité et l'environnement
En 2019, le groupe s'était engagé dans le cadre d'une journée similaire auprès d'une vingtaine d'associations œuvrant pour l'insertion professionnelle, la solidarité ou encore l'environnement. Ce rendez-vous avait été reporté ces deux dernières années en raison du contexte sanitaire.
En 2020, et uniquement pour les équipes Endrix des différents sites implantés dans l'Hexagone, l'entreprise avait organisé en visio, une matinée de sensibilisation à la pollution numérique.