Fermer la publicité

Gleizé : Le centre-bourg va être agrandi

le - - Ça bouge dans l'agglo

Gleizé : Le centre-bourg va être agrandi
Laurence CHOPART - Le nouveau bâtiment sera construit sur un terrain situé derrière le bar.

Un nouvel aménagement du centre-bourg de Gleizé fait partie des projets phares de la commune.

Un bâtiment (R+2 ou R+3) comprenant 50 logements (dont une résidence intergénérationnelle), des locaux professionnels, des commerces de proximité et la bibliothèque verra le jour sur un terrain d'environ 4 000 m2 situé derrière le bar au bourg de Gleizé.

UNE RESIDENCE INTERGENERATIONNELLE

"La résidence intergénérationnelle donnera la possibilité à des jeunes de trouver un premier logement et aux aînés de disposer d'un habitat accessible et confortable dans un espace pour lequel on fait tout pour qu'il y ait une proximité de services et de commerces", précise Ghislain de Longevialle, maire de Gleizé. Une interaction entre jeunes et personnes âgées permettra aux uns et autres de se rendre service. Une organisation sera mise en place avec un fonctionnement auquel les occupants devront adhérer en accédant au logement. Ainsi, les personnes habitant dans cette résidence le feront en connaissance de cause".

Les professionnels de santé devraient y trouver leur compte. "Nous allons donner la possibilité aux professions libérales (dentiste, orthophoniste, médecin, kinésithérapeute) déjà installées au bourg de maintenir leur activité, mais en trouvant des locaux plus adaptés. Les locaux libérés seront accessibles à d'autres."

LA BIBLIOTHEQUE INTEGRERA CE NOUVEL ENSEMBLE

La blibliothèque Jean de la Fontaine étant trop à l'étroit dans ses murs trouvera place dans ce nouvel ensemble.

"La commune ne conservera pas l'usage du bâtiment actuel dont nous sommes les propriétaires. Au vu de son emplacement, je pense que nous n'aurons pas de difficulté à trouver quelqu'un intéressé pour s'installer. Le maire ne cache pas qu'il souhaiterait l'implantation d'un commerce d'alimentation type supérette. "Mais pour l'instant rien n'est décidé, ni figé. Cependant, je suis convaincu que nous sommes dans un secteur qui mérite ce type d'équipement."

Les travaux devraient démarrer au second semestre 2021.

Laurence CHOPART




Laurence CHOPART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide