AccueilVILLEFRANCHEÇa bouge dans l'aggloGleizé : le bourg a soufflé ses 200 bougies

Gleizé : le bourg a soufflé ses 200 bougies

Discours, expositions et banquet ont rythmé ce week-end de fête.
Le maire a rappelé la naissance du bourg actuel de Gleizé autour de l’église construite en 1822 grâce à Marie-Thérèse de la Barmondière, généreuse donatrice de la commune, et raconté les grandes étapes de construction du bourg jusqu’à aujourd’hui
©Hervé Rocle - Le maire a rappelé la naissance du bourg actuel de Gleizé autour de l’église construite en 1822 grâce à Marie-Thérèse de la Barmondière, généreuse donatrice de la commune, et raconté les grandes étapes de construction du bourg jusqu’à aujourd’hui

VILLEFRANCHEÇa bouge dans l'agglo Publié le ,

Après l’inauguration de la fresque "mon école, mon village" de l’école Robert Doisneau la veille, Ghislain de Longevialle, le maire, a inauguré le lancement des festivités du bicentenaire du bourg de Gleizé samedi 17 septembre, entouré de Pascal Ronzière, président de l’Agglomération de Villefranche, Bernard Perrut, conseiller spécial du président de région Laurent Wauquiez, Alexandre Portier, nouveau député du Beaujolais, Élisabeth Lamure, sénatrice honoraire ainsi que de nombreux élus du conseil municipal, en présence de la conseillère départementale Sylvie Epinat et de nombreux Gleizéens et Gleizéennes venus sur l’esplanade de la mairie malgré une météo rafraichie.

Il a rappelé la naissance du bourg actuel de Gleizé autour de l’église construite en 1822 grâce à Marie-Thérèse de la Barmondière, généreuse donatrice de la commune, et raconté les grandes étapes de construction du bourg jusqu’à aujourd’hui. Élus et public se sont ensuite déplacés pour découvrir l’exposition en réalité augmentée Au fil de l’histoire (jusqu’au 15 novembre).

La matinée s’est terminée par un banquet du bicentenaire servi dans la cour de l’école Robert Doisneau. L’après-midi, la bibliothèque Jean de la Fontaine a proposé un "jeu du temps" aux adultes et aux enfants pour découvrir l’histoire de Gleizé de manière ludique. La journée s’est terminée avec le son et lumière "Gleizé, une histoire de cœur", projeté sur la façade de la mairie.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?