La Clique de Gleizé est née après-guerre de la réunion de l’amicale des pompiers et d’un groupe de musiciens, ce qui explique qu’elle ait porté un uniforme de pompiers jusque-là. Depuis, les pompiers de Gleizé ont fusionné avec ceux de Villefranche et la Clique est devenue autonome. Trois nouveaux musiciens, deux femmes et un homme, ont rejoint récemment l’effectif cette année et ont été applaudis par l’assemblée.
Le président Henri Crétin, en compagnie de Jean-Paul Mathieu et Augustin Gomez, vice-président et secrétaire, ainsi que du trésorier Dominique, ont présenté le bilan financier de l’association, gérée en bon père de famille, avec une trésorerie qui a permis à la clique d’investir dans de nouveaux costumes pour 2023.
Ainsi, chaque musicien et musicienne recevra un pantalon, deux chemises, une casquette et dans un second temps, de nouvelles vestes dont le financement devrait être assuré par des subventions attendues de la mairie, la Région ainsi que par le député.
La Clique de Gleizé officie à une trentaine de kilomètres alentours, dans l’Ain et le Beaujolais, et vend une quinzaine de prestations musicales chaque année à des communes et d’autres associations : Fête nationale, commémorations, fête des conscrits et autres manifestations festives.
L’association, qui compte une trentaine d’adhérents dont quinze musiciens, lance un appel pour recruter de nouveaux musiciens afin d’assurer la relève des plus anciens, de pérenniser l’avenir de la Clique de Gleizé et faire en sorte qu’elle transmette les couleurs et la musique de la commune aux générations futures. En dehors des manifestations auxquelles elle participe, la Clique de Gleizé répète tous les mercredis à 20 h à la salle du Bardoly.