AccueilVILLEFRANCHEDans mon quartierGleizé : des moutons pour tondre la ZAC d'Epinay !

Gleizé : des moutons pour tondre la ZAC d'Epinay !

En Beaujolais, certaines entreprises se lancent dans l'éco-pâturage.
Gleizé : des moutons pour tondre la ZAC d'Epinay !
Le Patriote - Des moutons noirs à l'ouvrage dans la ZAC d'Epinay à Gleizé. L'éco-pâturage est en marche !

VILLEFRANCHEDans mon quartier Publié le ,

L'éco-pastoralisme, une nouvelle façon d'entretenir des espaces verts de façon respectueuse de l'environnement. Cette technique de tonte des herbacées et graminées permet d'obtenir un entretien sans utiliser engins motorisés ou produits chimiques.

Frédéric Gouget, originaire d'une famille agricole du Jura, a mis récemment en pâture ses premiers moutons dans la ZAC d'Epinay à Gleizé. Deux représentants de la race noire du Velay ont été amenés sur les lieux pour assurer la tonte écologique des espaces enherbés d'une entreprise.

Si le but n'est pas de réduire les coûts d'entretien, la pratique peut permettre à une entreprise d'obtenir des qualifications sanitaires et/ou environnementales (qualité, hygiène, sécurité, environnement ou ISO 14 001). Si certains choisissent l'éco-pastoralisme par conviction, tous auront une vision différente des espaces verts après avoir sauté le pas.

1000 M2 PAR ANIMAL

On voit parfois apparaître de nouvelles fleurs après le passage des bêtes, on s'arrête un instant le matin pour regarder les animaux, on attire l'œil du passant… Pour avoir la possibilité de mettre en place un éco-patûrage, il faut simplement disposer d'un espace vert en partie clos et d'un accès à l'eau potable. On compte environ 1 000 m² de terrain par animal.

C'est le berger qui veillera à l'état sanitaire de ses bêtes et assurera les tâches nécessaires à l'implantation de ses moutons : construction d'un abri pour se mettre à l'ombre et se protéger de l'humidité, ravitaillement en eau, apport de suppléments alimentaires le cas échéant. Il se rendra une à deux fois par semaine sur le lieu de pâture.

Pour plus d'information, il est possible de contacter Frédéric Gouget, fondateur de la société Api Berger à Gleizé à gougetfred@gmail.com. Il étudie d'abord la possibilité (ou non) de pratiquer l'éco pastoralisme pour une société ou une collectivité. C'est ensuite lui qui amènera ses moutons et viendra les récupérer selon le planning établi, pour leur permettre de passer la saison hivernale dans sa bergerie située dans le Jura.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?