AccueilVILLEFRANCHEÇa bouge dans l'aggloGleizé : bicentenaire du bourg, quand le passé refait surface

Gleizé : bicentenaire du bourg, quand le passé refait surface

La commune fête son bicentenaire du 16 au 18 septembre et propose des festivités afin de célébrer l’histoire du bourg et ses événements marquants.
Ces festivités ont vocation à rassembler et rappeler la mémoire du bourg de Gleizé.
©DR - Ces festivités ont vocation à rassembler et rappeler la mémoire du bourg de Gleizé.

VILLEFRANCHEÇa bouge dans l'agglo Publié le , Morgiane Selselet Attou

À l’occasion des Journées du patrimoine, la municipalité de Gleizé propose des animations pour célébrer le bicentenaire du Bourg de Gleizé. Les festivités, prévues du 16 au 18 septembre, débuteront dès le vendredi soir avec l’inauguration de la fresque Mon école, Mon village, réalisée par les élèves de l’école Robert Doisneau, en collaboration avec le collectif La Coulure.

Pour Elisabeth Lamure, en charge du projet, "le bicentenaire est un retour sur l’histoire originale du bourg de Gleizé qui va se faire avec les habitants et d’une manière conviviale et ludique." À ce titre, plusieurs acteurs locaux ont répondu présent à l’appel de la municipalité pour participer et apporter leur contribution au projet.

Des commerçants, en passant par les écoliers, le personnel de bibliothèque et du théâtre, tous se sont mobilisés afin de transmettre l’histoire du village. Le comité des fêtes, quant à lui, a prévu le Banquet du Bicentenaire, avec un menu pensé pour se plonger dans le passé.

Rappeler la mémoire du bourg

Ces festivités ont vocation à rassembler et rappeler la mémoire du bourg de Gleizé. "C’est un évènement qui concerne tous les habitants, qui doit les intéresser pour connaître le passé. Pour certains, cela leur rappelle des souvenirs. Pour les nouveaux habitants, c’est tout aussi intéressant, car ils apprennent un certain nombre de choses sur leur commune d’adoption", poursuit Elisabeth Lamure.

Une opportunité pour les habitants du village d’échanger et de se retrouver autour d’animations. Pour la plupart, cette fête du bicentenaire permettra également de se rappeler les évènements qui ont marqué leur vie et lieu d’habitation, notamment à travers l’exposition Au fil de l’histoire. Prévue en réalité augmentée, elle retrace les étapes de la construction du bourg.

Les différentes animations ont été pensées pour divertir et apporter un nouveau souffle à la transmission de l’histoire. "On a conçu l’événement d’une manière ludique. Chacun viendra piocher ce qui lui plaît", indique Elisabeth Lamure.

Un jeu Timeline est prévu le samedi en journée, une chasse aux énigmes est organisée le dimanche matin, afin de favoriser la découverte du bourg de Gleizé auprès des petits et grands. Pour le bicentenaire, Gleizé s’est également entouré de professionnels extérieurs.

Le village a sollicité Serge Folie, producteur, connu notamment pour ses réalisations lors du beaujolais nouveau et des fêtes des lumières lyonnaises pour la conception d’un spectacle en mapping vidéo. Il sera projeté, samedi soir à 20 h 30, sur la façade de l’église et de la mairie.

En tout, il aura fallu plus d’un an de travail et de recherche afin de permettre l’aboutissement de la fête du bicentenaire du Bourg de Gleizé. Une anticipation qui s’avère positive puisqu’elle a permis de proposer ces animations lors des Journées du patrimoine et de prolonger les festivités jusqu’en décembre, notamment pour la Fête de la lecture et la Semaine du goût.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?