Cette année, Rendez-vous au jardin a pris place au parc de Bois doré à la Chartonnière, où le public a pu découvrir de nombreuses animations, ateliers et produits locaux.
Les ateliers ont débuté dès le matin avec une marche verte sur le thème du nettoyage de la nature proposé par le conseil municipal des enfants, suivi par une initiation au Taï Chi Chuan, un bar avec des dégustations d’eaux aromatisées, un stand d’information pour lutter contre le moustique tigre et un stand d’information de l’Agglo pour le tri des déchets.
Des animations aux thématiques variées
Les animations gratuites ont également été largement appréciées. Fanny Grange a expliqué la permaculture, mode d’agriculture respectueux de la biodiversité et de l’humain ; des spécialistes de la Ligue de protection des oiseaux animaient quant à eux un atelier sur l'accueil d'oiseaux au sein des jardins.
De son côté, Naturama a donné des conseils pour fabriquer des engrais ou des répulsifs naturels ; Jean-Claude Dubois, Gleizéen, a fait une visite botanique guidée du parc du Bois doré. Enfin plusieurs producteurs ont animé un marché bio et local : vente de plants, de confitures, de thés et infusions, de savons, de glaces artisanales, de pâtisseries, mais aussi des poteries ainsi que des sacs réutilisables pour fruits et légumes proposés par le conseil des aînés au profit des Mamies du Cœur.
Toute l’équipe municipale, autour de Catherine Rebaud, première adjointe en charge du développement durable, ainsi que tous les exposants, ont été félicité par le maire, Ghislain de Longevialle. L’ensemble des exposants et visiteurs a ensuite été invité à un buffet champêtre préparé par la cuisine centrale municipale.