La commune de Gleizé a adopté depuis le 14 décembre l’extinction de l’éclairage public et des monuments et façades de bâtiments entre 22 h et 6 h. Elle envisage le passage en Led des 1 700 luminaires de la commune en 2023 afin de pouvoir programmer leur extinction ou leur abaissement à la demande.
La municipalité va également poursuivre la rénovation énergétique de ses bâtiments, (la fermeture de certaines salles municipales ou la réduction de leurs plages d’utilisation pendant la période hivernale sont déjà en place), l’optimisation du rendement des chaudières, la mise en place des détecteurs ou bien encore le passage en Led, comme cela a déjà été fait en 2021 et 2022 dans la salle Saint-Roch et à l’école de La Chartonnière.
Réduire de 10 % la consommation énergétique
Les agents municipaux, écoles, associations et clubs sportifs, entreprises sont sensibilisés et formés à la sobriété énergétique et aux écogestes. L’objectif de réduire la consommation énergétique de 10 % ne pourra être atteint que collectivement. Pour cela, la municipalité appelle chaque Gleizéen et Gleizéenne à faire sa part, comme le colibri de Pierre Rabhi.
La réduction des dépenses énergétiques visée sera complétée par le développement de l’offre de déplacement en modes doux, la valorisation des déchets, la récupération de l’eau de pluie ou encore la végétalisation et la perméabilité des sols.