AccueilLOISIRSExpos en vueGleizé - "Regard", un livre, une expo

Gleizé - "Regard", un livre, une expo

"Ce n'est pas un livre d'histoire, ni une brochure touristique, c'est un livre en mots, en images qui a quelque chose à dire", fait remarquer Elisabeth Lamure, maire de Gleizé, en préface de "Regard", qui vient de paraître.

LOISIRSExpos en vue Publié le ,

Cet ouvrage est le reflet de tranches de vie d'espaces, d'ambiances repérées sur la commune et qui ont inspiré le photographe Dominik Fusina. Ce livre est composé de onze chapitres (panoramique, chaleureux, authentique, pittoresque, complice, d'artiste, etc.). Des moments de vie captés ici et là, à la vigne, aux Grands Moulins, dans les entreprises ou encore lors de différentes fêtes (beaujolais nouveau, fête des saveurs). "Regard" part à la rencontre des artistes, des artisans, des entreprises, traduit la vitalité des associations, des clubs sportifs, surprend les écoliers, croise les générations, sourit à la fête, respecte la mémoires", souligne le maire de Gleizé. Le photographe s'arrête sur l'urbain (quartier de Belleroche) et le rural (vignes) et se fait l'écho d'une commune qui rassemble les deux. Des clichés panoramiques (parcs d'activités, hôpital, etc.), on passe aux premiers plans (fête des conscrits, coopération avec le Benin, ateliers d'artistes…). L'ouvrage met en lumière également l'évolution de la commune dont la population a doublé en moins de vingt ans, passant de 8 510 habitants en 1990 contre 4 179 en 1973. Il fait valoir les contrastes : les constructions contemporaines et le patrimoine ancien (colombier vers la Rippe, châteaux et belles demeures, chapelles d'antan, lavoir). Les artistes ne sont pas oubliés et "Regard" leur donne quelques couleurs (Milshtein, Aubanel ), tout comme le Moulin des créateurs qui "unit les talents et les passions dans un lieu chaleureux, marché permanent de la création".
Dans l'avant-propos, les différentes étapes de l'évolution de Gleizé sont racontées. "Le grand défi des années 90 était de mieux équilibrer les zones d'habitat et les zones naturelles agricoles, créer un véritable centre, accueillir de l'activité économique et surtout recréer la vie de village", écrit Elisabeth Lamure . "Regard" rend compte aussi de ce défi.

Laurence Chopart


Modalités pratiques

"Regard" : Dominik Fusina pour les prises de vues et la photocomposition. Elisabeth Lamure pour les textes. L'ouvrage est disponible au prix de 15 euros à la mairie et la bibliothèque de Gleizé et l'Office de tourisme de Villefranche. Exposition autour du livre jusqu'au 30 septembre au bourg de Gleizé, rue des Chères.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?