AccueilACTUALITESFaits divers / Justice"Gilets jaunes" : quelles actions samedi à Villefranche ?

"Gilets jaunes" : quelles actions samedi à Villefranche ?

Le mouvement devrait se poursuivre samedi en Beaujolais Val de Saône. Mais dans quelle mesure ?
Laurence CHOPART - Une opération au rond-point proche de la zone commerciale de La Lagune le 10 décembre à Villefranche.

ACTUALITESFaits divers / Justice Publié le ,

En dépit des annonces d'Emmanuel Macron en début de semaine, il y aura bien un cinquième samedi de contestation sociale à Villefranche. Et cette fois-ci, c'est au coeur de la Calade que le mouvement des "gilets jaunes" devrait se concentrer samedi matin avec un appel à défiler sur les principaux axes desservant l'hypercentre de la ville. Pas franchement une aubaine pour les commerçants de la rue Nationale et des alentours à quelques jours des fêtes...

"Les gilets jaunes organisent une marche de l'espoir au cours de laquelle chacun pourra exprimer de façon pacifique son espoir dans le futur", explique un porte-parole du mouvement en Calade, appelant "tous les milieux socio-professionnnels, ouvriers, artisans, agriculteurs, cadres, retraités, lycéens, personnes handicapées, à rejoindre le cortège".

PAS D'AUTORISATION OFFICIELLE

Après un rassemblement à 10 h au rond-point du Martelet, occupé depuis plusieurs semaines, le défilé devrait emprunter l'avenue Henri-Barbusse puis passer à proximité du marché couvert. Il devrait ensuite remonter le boulevard Gambetta, longer la place Claude-Bernard puis se diriger en direction de la gare via le boulevard Louis-Blanc jusqu'à revenir au point de départ. "Cette marche se terminera par une assemblée citoyenne au rond-point du Martelet", précise encore le porte-parole.

Une communication orale a été effectuée en milieu de semaine auprès des pouvoirs publics, mais en l'absence de demande écrite et signée par un représentant des "gilets jaunes", cette manifestation ne peut être officiellement autorisée. Se déroulant sur la voie publique et pouvant générer des troubles à la libre circulation, elle fera cependant obligatoirement l'objet d'un encadrement par la police.

D'autres actions plus ou moins spontanées sont également possibles tout au long de la journée. Difficile toutefois de savoir quelle sera l'ampleur de la mobilisation, alors que certains porte-parole des "gilets jaunes" au niveau national appellent à ne pas mettre à genoux l'économie - et en premier lieu les commerces à quelques jours de Noël - et à ouvrir un dialogue avec l'Etat.

Julien VERCHÈRE

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?