Il sera interdit de manifester samedi 13 avril dans le centre de Lyon, annonce ce mardi la préfecture du Rhône via un communiqué de presse. "Depuis plusieurs semaines, les manifestations dites des "Gilets jaunes" perturbent chaque samedi le centre-ville de Lyon. Adossés aux manifestants, des groupes violents s'en prennent aux personnes et aux forces de l'ordre, avec la volonté de dégrader les biens publics et privés", pointe du doigt la préfecture.
Celle-ci déclare avoir observé "une diminution régulière du nombre de manifestants et le maintien des individus les plus radicaux". Et de poursuivre : "Ces derniers s'en prennent notamment aux commerces de centre-ville, qui voient leur activité commerciale souffrir de ce mouvement qui les empêche de travailler et qui menacent leur pérennité économique."
Pascale Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Gérard Collomb, maire de Lyon, ont tour à tour reçu les associations de commerçants afin d'évoquer avec eux leurs difficultés ainsi que leurs perspectives. Après consultation, le préfet a décidé d'interdire par arrêté toute manifestation samedi 13 avril, "dans un périmètre qui sera précisé ultérieurement" précise-t-elle.