AccueilACTUALITESGilets jaunes ce samedi à Villefranche : "Je manifeste pour les autres"

Gilets jaunes ce samedi à Villefranche : "Je manifeste pour les autres"

Resté tout l'après-midi au rond-point de la Lagune, un trentenaire attend "un geste fort" du gouvernement.
Gilets jaunes ce samedi à Villefranche :
Laurence CHOPART - Au rond-point de la Lagune vers 16 h 30.

ACTUALITES Publié le ,

A Villefranche, vers 16 h, ils étaient environ une centaine de "gilets jaunes" au rond-point de la Lagune organisant un barrage filtrant ; souvent encouragés par les automobilistes, "les gilets jaunes" sont restés sur le rond-point et aux abords souvent par petits groupes. Une poignée d'entre eux sifflait parfois les forces de l'ordre. "J'ai un travail et je n'ai pas à me plaindre au niveau de mon salaire; Je suis ici pour ma grand-mère qui touche une petite retraite et pour celles et ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts", nous a confié un "gilet jaune" d'une trentaine d'années venu spontanément vers nous. Je manifeste pour les autres. J'attends un geste fort du gouvernement."

Les magasins de la Lagune sont restés fermés toute la journée : Habitat, Decathlon, Cultura, Mondial Tissus, Boulanger, etc.

A 17 h 30 , au rond-point du Martelet, une quarantaine de gilets jaunes avaient fait le plein de palettes. Leur camp prend de l'ampleur et accueille de plus en plus de gens. "Le mouvement ne va s'arrêter là ; si le gouvernement ne bouge, la pression va monter, a souligné un jeune retraité, précisant "qu'ici il n' y a pas de parti politique, on tous des gilets jaunes, point barre".

Les annonces gouvernementales comme la pause sur les hausses du gaz et de l'électricité et l'abandon de la hausse de taxes sur les carburants, n'ont pas convaincu les gilets jaunes ; la liste des revendications est longue : hausse du SMIC, des retraites, du pouvoir d'achat, baisse des impôts, des taxes, etc.

Laurence CHOPART

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?