Le spectre du gel de printemps est de retour dans les vignes du Beaujolais, alors que Météo France annonce deux matinées particulièrement froides mardi et mercredi.
Une situation qui inquiète les viticulteurs, alors que la vigne se réveille rapidement. "Le cycle végétatif est précoce, encore davantage qu'en 2019. J'ai beaucoup de parcelles où nous sommes au stade d'un bourgeon en pointe rouge. Et même certaines zones où l'on aperçoit les feuilles qui vont s'ouvrir, formant une pointe verte", explique une productrice d'Odenas.
"Si le thermomètre descend aussi bas qu'on nous l'annonce, il y a danger pour ce milieu de semaine."
UN SCÉNARIO DÉJÀ VÉCU EN 2019
Comme souvent, tout pourrait se jouer à peu de choses. "Tout va dépendre de la couverture nuageuse. Si le ciel n'est pas trop dégagé, ça devrait passer. A contrario, si les nuits sont claires, ça pourrait faire mal...", résume un vigneron de Lantignié.
En 2019, le Beaujolais avait payé un lourd tribut au gel, plusieurs milliers d'hectares (environ 20 % de la surface totale) ayant été affectés à des de degrés divers par le fléau au début du mois d'avril. Entre réveil de la nature et derniers frimas, une période traditionnellement sensible pour lae travail de la vigne.
J.V.