Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Gel de printemps : les vignerons inquiets pour leurs vignes

le - - Viticulture

Gel de printemps : les vignerons inquiets pour leurs vignes
Le Patriote - Certaines parcelles de vigne du Beaujolais risque de souffrir du gel de printemps, l'un des fléaux du vigneron.

Alors que des températures négatives sont attendues pour les deux prochaines matinées, les vignerons du Beaujolais s'alarment pour les zones où les bourgeons laissent apparaître les premières feuilles.

Le spectre du gel de printemps est de retour dans les vignes du Beaujolais, alors que Météo France annonce deux matinées particulièrement froides mardi et mercredi.

Une situation qui inquiète les viticulteurs, alors que la vigne se réveille rapidement. "Le cycle végétatif est précoce, encore davantage qu'en 2019. J'ai beaucoup de parcelles où nous sommes au stade d'un bourgeon en pointe rouge. Et même certaines zones où l'on aperçoit les feuilles qui vont s'ouvrir, formant une pointe verte", explique une productrice d'Odenas.

"Si le thermomètre descend aussi bas qu'on nous l'annonce, il y a danger pour ce milieu de semaine."

UN SCÉNARIO DÉJÀ VÉCU EN 2019

Comme souvent, tout pourrait se jouer à peu de choses. "Tout va dépendre de la couverture nuageuse. Si le ciel n'est pas trop dégagé, ça devrait passer. A contrario, si les nuits sont claires, ça pourrait faire mal...", résume un vigneron de Lantignié.

En 2019, le Beaujolais avait payé un lourd tribut au gel, plusieurs milliers d'hectares (environ 20 % de la surface totale) ayant été affectés à des de degrés divers par le fléau au début du mois d'avril. Entre réveil de la nature et derniers frimas, une période traditionnellement sensible pour lae travail de la vigne.

J.V.




Julien VERCHERE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer