AccueilACTUALITESEconomieGastronomie, innovation, qualité, coup de cœur : le palmarès des trophées excellence 2022

Gastronomie, innovation, qualité, coup de cœur : le palmarès des trophées excellence 2022

En clôture du salon Connect solutions d'entreprises, organisé par la CCI du Beaujolais, cinq récompenses ont été remises à des personnalités et entreprises du Beaujolais ayant reçu un prix international, national ou régional.
L'Auberge du Cep, Greenmot, Hekipia, Un Instant pour soi et Rémi Camus sont les cinq lauréats de cette édition 2022 des trophées excellence.
©Zoé Besle - L'Auberge du Cep, Greenmot, Hekipia, Un Instant pour soi et Rémi Camus sont les cinq lauréats de cette édition 2022 des trophées excellence.

ACTUALITESEconomie Publié le ,

Pour ce cru 2022 des trophées de l'excellence, remis chaque année lors du Salon de l'entreprise, c'est Aurélien Mérot, chef du restaurant L'Auberge du Cep à Fleurie, qui a ouvert le bal en recevant le prix dans la catégorie gourmandise.

Son établissement a en effet été récompensé d'une étoile au guide Michelin en 2021, "un formidable accélérateur", selon les mots du chef. Le trophée, réalisé par Le Temps du vitrail, entreprise basée à Oingt, lui a été remis par Henri Desmoulins, pâtissier et vice-président commerce de la CCI du Beaujolais.

©Zoé Besle Denis Garnier, Aurélien Mérot et Henri Desmoulins.

Sur la scène du ParcExpo, l'artisan a rappelé l'évolution que le commerce de proximité a connu avec le Covid, beaucoup ayant franchi le pas de la digitalisation. "Mais le numérique reste une vitrine : c'est la convivialité, la culture, le savoir-faire que viennent chercher les gens lorsqu'ils poussent la porte de nos commerces", a souligné celui qui a remporté un trophée de l'excellence en 2021.

Deux lauréats dans la catégorie innovation

L'entreprise caladoise Greenmot et son bus diesel transformé en électrique, présenté au salon Autocar Expo et lauréat du concours i-Nov du gouvernement, ont été récompensés dans la catégorie innovation, tout comme Hekipia.

Cette entreprise de Chessy-les-mines, passé du camping à l'habitat transitoire en proposant des tiny house, a été finaliste du prix de l'Innovation Territoriale 2021 du salon des Maires. Un habitat durable qui peut aussi répondre à des problèmes connus sur le territoire comme l'hébergement de saisonniers.

Dans la catégorie qualité, c'est l'institut spa et beauté Un Instant pour Soi, basé à Anse et Belleville, qui a été récompensée. Amandine Laurent, sa directrice, est montée sur la scène avec une bonne partie de ses employées pour récupérer son trophée. Employant quinze collaboratrices, Un Instant pour Soi a remporté le prix du meilleur lieu de beauté France 2021 dans la catégorie spa urbain.

©Zoé Besle La directrice d'Un Instant pour Soi Amndaine Luarent (à droite) et une partie de ses équipes.

Enfin, la cérémonie s'est terminée avec la remise du trophée coup de cœur àRémi Camus, aventurier résidant dans le Beaujolais depuis maintenant plusieurs années.

L'explorateur, qui propose aussi des stages de survie, est connu pour les nombreux défis qu'il relève : tour de France à la nage, traversée de l'Australie en courant et prochainement, rallier Calvi à Monaco à la nage et sans assistance, en juin 2023. Il tractera derrière lui son Ofni, objet flottant non identifié, sur lequel il travaille avec les MFR du Rhône.

©Zoé Besle En juin 2023,Rémi Camus (au centre) prévoit de traverser à la nage entre la Corse et le continent.

Le président de la CCI du Beaujolais Denis Garnier a clotûré la cérémonie en faisant le bilan de cette édition 2022 du salon, "moins fréquentée l'après-midi mais avec beaucoup d'échanges constructifs". Environ 1700 visiteurs étaient présents lors de cette journée.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?