AccueilVILLEFRANCHEA la uneGare : + 8,5% de voyageurs en un an

Gare : + 8,5% de voyageurs en un an

"Le nombre d'usagers a fortement augmenté depuis le début de l'année et plus particulièrement depuis septembre, souligne Daniel Banck, adjoint délégué à l'aménagement de l'espace urbain et au stationnement.

VILLEFRANCHEA la une Publié le ,

Période durant laquelle nous avons constaté une saturation des parkings aménagés aux abords de la gare." L'augmentation des carburants, les difficultés de circulation de plus en plus importantes aux abords de l'agglomération lyonnaise avec la fermeture du tunnel de la Croix-Rousse et des raisons économiques sont les principaux motifs qui incitent les Caladois et habitants du Beaujolais à prendre le train plus souvent.
"Nous avons donc maintenant un problème de parking", fait remarquer Daniel Banck.
La capacité actuelle des parkings aux abords de la gare est de 1 445 places dont 1?138?gratuites hors places PMR et livraison. "En 2011, nous avons créé dix-sept places supplémentaires à Grange-Blazet Est et trente-cinq places au parking de la Sernam, indique Daniel Banck. Nous sommes conscients que cela n'est pas suffisant."

Des solutions à très court terme

En conséquence, la municipalité a confié une étude à un bureau spécialisé dans les problèmes de stationnement. "L'objectif est d'étudier la situation actuelle et le comportement des usagers, annonce Daniel Banck. Nous proposerons ensuite des solutions à très court terme." Dans le cadre de cette mission, le cabinet a effectué un comptage dans tout le secteur de la gare et un questionnaire a été distribué aux usagers en début de semaine. La synthèse sera connue fin décembre. "Nous prendrons alors les décisions adéquates, fait savoir Daniel Banck. En attendant, nous étudions avec la CAVIL la possibilité de places de stationnement réservées aux utilisateurs du train conformément aux orientations définies par la Région Rhône-Alpes dans le cadre du réaménagement du Pôle d'échanges (gare) ", annonce l'élu.
D'autres pistes de réflexion sont envisagées, comme la création d'une plate-forme de covoiturage, l'incitation pour les habitants de Villefranche à utiliser le vélo pour se rendre jusqu'à la gare, d'autant plus qu'un rack sécurisé sera mis en place pour mettre les vélos à l'abri.
"Nous sommes en négociation avec la SNCF depuis plusieurs mois pour une mise à disposition d'un terrain dans le prolongement du parking Sernam et vers la rue Lamartine dans le but de faire un nouveau parking mais c'est compliqué car il y a plusieurs exploitants", fait savoir Daniel Banck. D'autres solutions sont à l'étude.

Laurence Chopart

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?