AccueilVAL DE SAONERégion de BellevilleFuture déviation sud-est : Belleville intègre les travaux d'une nouvelle voie dans le chantier

Future déviation sud-est : Belleville intègre les travaux d'une nouvelle voie dans le chantier

Pour réaliser des économies, la municipalité a acté avec le Département, maître d'œuvre de la RD109, que les travaux de la future voie reliant le futur contournement à la rue des Prés de la Cloche seraient intégrés au chantier.
La voie devrait se créer sur un terrain à hauteur de la Vie Claire.
© Google Street View - La voie devrait se créer sur un terrain à hauteur de la Vie Claire.

VAL DE SAONERégion de Belleville Publié le ,

Il s'agit de l'un des chantiers les plus importants de ces dernières années à Belleville et d'un serpent de mer dont on parle depuis une vingtaine d'années. La future déviation sud-est, qui doit relier l'autoroute à la D306 pour désengorger le centre-ville et dont le chantier géré par le Département doit entrer dans une phase opérationnelle en 2023, va intégrer d'autres travaux à la demande de la municipalité.

Cette dernière espère en effet créer une voie pour relier l'actuelle rue des Prés de la Cloche à cette future déviation. Elle a donc demandé au conseil départemental que ces travaux d'aménagement soient intégrés pour "bénéficier d'une économie d'échelle des coûts et d'une coordination des calendriers de travaux", précise la délibération présentée en conseil municipal, lundi 19 décembre.

Une voie de 100 m de long

En d'autres termes, les deux chantiers, concomitants, seront réalisés en même temps. La mairie confie ainsi la maîtrise d'ouvrage au Département du Rhône. "On paye les études et les travaux", a tout de même précisé Didier Jaffre, premier adjoint. La Ville remboursera la totalité des travaux de réalisation de cette voie communale à la collectivité.

La construction de cette voie de 100 m de long nécessitera l'acquisition de terrains. "On est en train de récupérer tous les éléments nécessaires pour signer chez le notaire avec les deux propriétaires concernés, a précisé l'adjoint Michel Mazille. Cela devrait intervenir dans quelques jours ou semaines."

Le coût prévisionnel des travaux est estimé à 250 000 € TTC. Tout éventuel surcoût sera pris en charge à 100 % par la commune.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?