AccueilBEAUJOLAISFrancis Popy, compositeur de la Belle époque

Francis Popy, compositeur de la Belle époque

Portrait de Francis Popy qui s'est notamment engagé dans une carrière de musicien militaire.
La composition la plus célèbre de Francis Popy demeure la valse chantée dans Sphinx ?.
DR - La composition la plus célèbre de Francis Popy demeure la valse chantée dans Sphinx ?.

BEAUJOLAIS Publié le ,

Francois-Joseph Popy, dit Francis Popy, voit le jour à la Croix-Rousse (Lyon) le 1er juillet 1874. Ses parents, Antoine Popy et Joséphine Claret, travaillent comme canuts. Son père joue également de la batterie dans un orchestre amateur. Francis Popy entre d’ailleurs au conservatoire à 11 ans. Il s’engage ensuite dans une carrière de musicien militaire en 1893. Trois ans plus tard, il obtient le grade de sous-chef de musique et compose son premier morceau, la polka Marche de nuit. En 1900, Francis Popy revient à Lyon comme sous-chef musique et clarinette. Il termine sa carrière militaire à 35 ans et s’installe à Belleville avec sa femme Marie-Antoinette Bussière et leurs deux enfants Jean et Renée. Naîtront ensuite Paul Hubert et Jacques.

De Sphinx ? à La Folie verte

Sa composition la plus célèbre demeure la valse chantée dans Sphinx ? (1906), qui sera utilisée dans le film Titanic de James Cameron. Il a écrit plus de 300 pièces, dont l’œuvre orchestrale Méditerranea, les chansons La Folie verte et Honneur et gloire à l’école laïque, les musiques pour piano seul Billet bleu et Rêve d’Orient et les musiques de chambre pour violon et piano Gavotte des baisers et Colombine rêve. Il adhère en 1896 à la Sacem, où il est chargé des adaptations et de la direction d’orchestre pour les enregistrements phonographiques de la société Odéon.

Mobilisé en 1914, il sera réformé en 1915 à cause de sa santé fragile. Francis Popy décède le 20 février 1928 à Belleville. Son nom a été donné à l’Ecole intercommunale de musique et à un parc de la ville, ainsi qu’à une rue lyonnaise.

Article tiré du supplément Les 100 personnalités en Beaujolais édité en 2019.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?