AccueilACTUALITESFrance-Alzheimer : écoute et soutien pour les familles

France-Alzheimer : écoute et soutien pour les familles

Pertes de mémoire, désorientation, problèmes de langage, de comportement, difficultés à accomplir des tâches pourtant simples et habituelles...

ACTUALITES Publié le ,

Autant de signes qui peuvent être révélateurs de la maladie d'Alzheimer. Lorsque le diagnostic tombe, l'abattement est la première attitude des familles, qui deviennent alors un soutien, une aide indispensable pour leur proche. L'association est un interlocuteur privilégié des aidants. "Nous sommes ici pour les écouter, explique la responsable de l'antenne de Villefranche Geneviève Roussel-Martin, mais aussi pour les conseiller et leur donner des renseignements. Par rapport aux professionnels, nous avons du temps et nous comprenons les familles?: si nous sommes là, c'est que nous mêmes avons été confrontés dans notre famille à la maladie."
Car c'est un véritable combat qui s'annonce pour la famille, dans les méandres des aides et dispositifs existants. L'association tente aussi d'éviter l'isolement dans lequel ont tendance à s'enfermer les aidants. "Nous avons de bons rapports avec les institutions et services qui s'occupent des malades, poursuit Geneviève Roussel-Martin, nous proposons aussi des actions en direction des aidants." En effet, l'association a mis en place des groupes de parole, encadrés par une psychologue, où les aidants échangent sur leur expérience.
Depuis 2011, l'association propose également des formations aux familles dans le cadre du plan Alzheimer pour les informer sur la maladie, les aides possibles et les inciter à se faire soutenir. "Les gens qui viennent nous rencontrer voient la fin, commente Geneviève Roussel-Martin, mais sans rentrer dans l'aspect médical, nous leur montrons que la maladie évolue différemment selon les individus, qu'ils doivent s'appuyer sur les capacités restantes de leur proche."
Les actions de l'association viennent ainsi en complément de la plate-forme de répit, qui prodigue des services aux aidants depuis maintenant un an. Elle leur propose des rencontres, des activités leur permettant d'échanger, mais aussi de sortir du quotidien avec des repas, des sorties, de la sophrologie.


Pour tout renseignement : 04?74?69?50?77.
L'association France-Alzheimer Rhône accueille le public à Villefranche et à Belleville. Pour les contacter : 114 rue de Belleville à Villefranche (tél. 06 07 09 00 96, alzheimer69.beaujolaissaone@gmail.com.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?