AccueilSPORTSFCVBFoot/National : le FCVB s'en contentera

Foot/National : le FCVB s'en contentera

Face à Rodez, le FCVB a prolongé à cinq matchs sa série d'invincibilité (1-1) et s'est même donné un peu plus d'air au classement. Encourageant.
Foot/National : le FCVB s'en contentera
Franck CHAPOLARD

SPORTSFCVB Publié le ,

Vendredi 15 mars au stade Armand-Chouffet, 26e journée de National. FC Villefranche Beaujolais et Rodez Aveyron football font match nul, 1-1. But de Rodez, Bardy (2e) ; but de Villefranche, Benedick (54e). Arbitrage de M. Lakhdar El Bedoui. Composition du FCVB : Sauvage, Lacour (c), Gonzalez, Belkorchia, Pagerie, Benedick, Sergio, N'Diaye, Blanc, Labeau, Lemb.

Dans la vie comme en football, il y a les optimistes et les pessimistes. Alors forcément, les partisans du verre à moitié plein présents ce vendredi à Chouffet retiendront que face au leader ruthénois, qui venait d'enchaîner quatre victoires consécutives et qui fonce tout droit vers la Ligue 2, le FCVB a su prendre un bon point, importantissime pour son maintien en National. Ceux qui ne voient que le verre à moitié vide se souviendront sûrement que les Caladois n'ont, encore une fois, pas réussi à s'imposer dans leur antre. Tout est une question de point de vue.

Le match

Avant la rencontre, Alain Pochat, toujours suspendu et qui a dû suivre le match des tribunes, avait martelé un message, ne surtout pas manquer l'entame. Raté... Dès la 2e minute, l'artificier aveyronnais Ruffaut trouvait Bardy, oublié par Labeau, qui catapultait le cuir dans le but d'un Sauvage bien seul. Gênés par le pressing tout terrain des hommes de l'ancien Nantais Laurent Peyrelade, les Caladois frôlaient même la correctionnelle à la 14e mais Coupin se manquait dans les grandes largeurs.

Dans les tribunes, un frisson parcourait le public caladois qui voyait ses protégés bousculer comme rarement dans un début de match. Et puis, sans que l'on comprenne vraiment pourquoi, l'étau aveyronnais se desserrait et les hommes d'Alain Pochat allaient en profiter. D'abord par Blanc qui trouvait les gants de Desmas. Puis par N'Diaye qui, lui aussi butait sur le portier ruthénois. Enfin Villefranche parvenait à faire jouer ses hommes de couloir.

Brillants sur les coups pied arrêtés offensif, Rodez éprouvait les pires difficultés en phase défensif. Gonzalez, trouvé involontairement par Labeau, manquait d'en profiter à la 33e. Rebelote une minute plus tard sur un service magistral de Pagerie. N'Diaye, monté sur ressorts, venait lui aussi trouver les montants. A la mi-temps, les mouches semblaient avoir changé d'âne même si Rodez donnait toujours l'impression de contrôler le tempo.

Mais dès la reprise, les Caladois poursuivaient leur harcèlement. Et sur un nouveau coup franc de Pagerie, Benedick, complètement oublié, ajustait Desmas d'un plat du pied (54e, 1-1). Et à peine trois minutes plus tard, c'est Arnold Lemb, jusque là très discret, qui s'essayait des 25 m. Le bel élan semblait bien caladois.

C'est finalement un petit grain de sable qui est venu perturber la machine FCVB. Belkorchia, une minute après son premier carton jaune, écopait d'un deuxième avertissement après un pied haut, synonyme d'expulsion. Encore une fois, les hommes de Pochat allaient devoir terminer une rencontre à dix.

Une décision arbitrale qui faussait quelque peu la fin de match, les Ruthénois semblant se contenter du nul. Et pour Villefranche, si la victoire n'est toujours pas là à Chouffet, ce point permettait tout de même de reprendre un peu plus le large sur Marignane, premier relégable. Finalement, le verre était peut-être plus plein que vide...

Tony Fonteneau

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?