AccueilSPORTSFCVBFootball/Sur le chemin du National avec…Quentin Lacour, défenseur de Bourg-en-Bresse-Péronnas

Football/Sur le chemin du National avec…Quentin Lacour, défenseur de Bourg-en-Bresse-Péronnas

A J-1 de la reprise du National, nous partons à la rencontre des futurs adversaires du FC Villefranche-Beaujolais dans un championnat qui s'annonce encore très ouvert. Et en cette veille de rentrée, honneur aux voisins du Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01, avec l'ancien défenseur caladois Quentin Lacour, qui retrouvera le FCVB le 9 octobre lors de la neuvième journée du championnat, en Bresse.
Football/Sur le chemin du National avec…Quentin Lacour, défenseur de Bourg-en-Bresse-Péronnas
DR - Quentin Lacour, nouveau maillot de Bourg sur les épaules. Un des plus réussis du National.

SPORTSFCVB Publié le ,

Il n'a pas coupé le fil avec ses amis de Villefranche. Lorsqu'il s'agit d'évoquer la vie de son ancien club, le FCVB, Quentin Lacour répond toujours présent. Cette fois-ci, c'est dans le bus qui emmenait sa formation à Cholet, ce jeudi soir, qu'il a pris le temps de parler de l'ambition de son club, ce FBBP01 qui a fini en trombe la saison passée (5ème) lorsque le Covid a mis toutes les équipes sur le bas-côté de la route, ruinant les espoirs de montée pour beaucoup d'entre-elles. Bourg en faisait partie. Et c'est avec l'envie de repartir du même pied que Lacour et ses coéquipiers dont quelques nouveaux venus (Gaëtan Blaichet d'Avranches, Lucas Capoue de Pontarlier, Maxime Cassara, Thomas Da Costa de Saint-Maur Lusitanos, Boris Junior Esselé d'Amiens, Romain Montiel de Béziers, Nathan Tanard de Limonest, Kévin Testud de Béziers) s'apprêtent à basculer dans la saison d'après. En évitant, si possible, les atermoiements de l'an passé, à la même époque.

L'appétit du groupe

"Notre préparation s'est plutôt bien passée avec deux semaines de préventions au début. On a eu peu de pépins ce qui est plutôt bon signe avec notre groupe plus restreint que la saison passée. On est pressés d'attaquer le championnat après cette longue période d'arrêt. Notre effectif est moins nombreux que le précédent mais le coach (Karim Mokeddem) a conservé ceux qui formaient son équipe type. Il y aura plus de concurrence. Il va falloir gérer les blessures avec un groupe de 16 à 18 joueurs, ce qui est un peu juste sur une saison. On verra si à la fin du mercato des choix forts vont se présenter. Il y a souvent des bons coups à faire pour les clubs de National."

L'ambition de départ

"Le club veut se reconstruire sur ce qui a été laissé en chemin au printemps dernier quand le Covid a stoppé le championnat. Nous étions sur une belle dynamique (ndrl : invaincus sur leurs huit dernières rencontres de National début 2020, 4 nuls, 4 victoires). Ce ne sera pas simple de maintenir cet élan parce qu'il y a encore de grosses écuries en National. C'est difficile de se projeter. On cherchera surtout à ne pas reproduire le même début de saison que l'an passé où étions relégables au bout de cinq ou six journées. C'est une période cruciale dans une saison, pour la confiance. L'occasion aussi de marquer les esprits."

La hiérarchie du National

"Il y a du beau monde dans ce championnat. Laval a bien recruté. Ceux qui étaient en Ligue 2 (Le Mans, Orléans), auront faim. Ceux qui ont bien fini comme Boulogne, auront aussi leur mot à dire, plus ceux qui montent (Saint-Brieuc et Sète) où gagner ne sera pas donné. On devra aussi se méfier de Villefranche. C'est un championnat très serré qui s'ouvre. Sur le papier, aujourd'hui, qui peut dire qu'il va jouer le maintien ? Personne."

Un œil sur le FCVB

"Je connais le coach de Villefranche (Alain Pochat). Il y a encore eu pas mal de changements dans son équipe mais cela ne va pas altérer l'état d'esprit qui règne en Calade. Je leur souhaite une bonne saison. On ne devra pas les prendre à la légère comme l'an passé où on s'était imposé deux fois. J'espère seulement que je pourrais jouer ces deux rencontres, j'étais suspendu à chaque fois la saison dernière. J'ai hâte de les retrouver."

Ralph Neplaz

Correspondant local de presse.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?