Fermer la publicité

Football/Sur le chemin du National avec… Nicolas Guibal entraîneur du FC Sète

le - - FCVB

Football/Sur le chemin du National avec… Nicolas Guibal entraîneur du FC Sète
FFF - Pour le promu sétois la course vers le maintien va commencer par une ouverture de saison chez l'autre promu le Stade Briochin le 21 août.

A J-9 de la reprise du National, nous partons à la rencontre des futurs adversaires du FC Villefranche-Beaujolais dans un championnat qui s'annonce encore très ouvert. Après avoir sondé les ambitions du SC Bastia et de Bastia-Borgo, puis celles du Stade Briochin, focus sur un autre promu, le FC Sète du coach Nicolas Guibal, en Calade le 23 octobre lors de la 11ème journée du championnat.

Un glorieux passé. Chaque club a son histoire. Le FC Sète, champion de France de D1 (1934, 1939) n'a certainement pas rangé dans l'oubli cette époque lointaine. Le temps passe. Le FC Sète d'aujourd'hui est en quête d'une autre histoire, tout en se remémorant son passage en National (2006-2009) qui ne date pas non plus des temps trop éloignés. Ce FC Sète qui a gagné la montée en National avec onze points d'avance au printemps lorsque le Covid 19 a stoppé sa saison de N2, a quand même bien changé tout en conservant son coach, Nicolas Guibal, un adepte de la possession dont le discours ici est volontairement mesuré pour un promu qui aura tout à apprendre du National avec un recrutement (le milieu Bouderbal, le buteur Patrao) où l'expérience va forcément parler à un moment ou à un autre. Ce sont les vœux du coach Guibal, novice à cet échelon.

Un effectif homogène

"On a accueilli pas mal de nouveaux joueurs (Rafik Bouderbal du SC Lyon, Tony Do Pilar Patrao du Puy-en-Velay, Mahamadou Dramé de Béziers, Julien Farnabe d'Avranches, Kylian Kaiboue prêté par Montpellier, Patrick Keyoubi de l'Athlético Marseille, Alexis Mané de Nantes B, Loïc Steve Solvet de Bergerac, Amadou Seydi de Muret, Abderrahmane Tabbackh d'Ivry-sur-Seine, Arnold Temanfo du RFC Liège en Belgique) et enregistré quelques départs par rapport au groupe qui a connu la montée. L'amalgame se passe de belle façon dans une préparation qui se déroule (presque) normalement. On attend le début du championnat patiemment en s'adaptant aussi aux contraintes du moment. On a quand même eu quelques pépins, un cas positif au Covid 19 puis trois matches amicaux annulés. Ce n'est pas une fin de préparation idéale… Si je devais reprendre la saison ce week-end je présenterais presque une équipe de U17 (rires)…Dans notre recrutement on a privilégié des joueurs capables de s'adapter à différents types de systèmes, des garçons avec du tempérament. Je pense que l'on ne s'est pas trop trompés : les qualités offensives sont là, la finition également. C'est un mélange de tout, ceux qui ont l'expérience du National et ceux qui viennent de N2 avec un vrai potentiel."

L'ambition de départ

"On découvre ce championnat. Nous partirons, dans un premier temps, avec l'idée d'obtenir un beau maintien. On sera sans doute l'un des plus petits budgets de National. Dans ces conditions, on se doit d'avoir des ambitions mesurées."

La hiérarchie du National

"Franchement, je ne connais pas suffisamment ce championnat pour en faire une hiérarchie. Mais je pense que les gros budgets seront là. Ceux qui descendent de Ligue 2 (Le Mans, Orléans) auront certainement l'ambition d'y retourner. Laval sera dans le haut du tableau et pourquoi pas Avranches qui tape à la porte depuis quelques saisons. Il faudra aussi compter sur le Red-Star."

Un œil sur le FCVB

"Sans les offenser, c'est une équipe que je ne connais pas du tout. Pour l'instant je n'ai pas eu beaucoup d'échos sur eux. Je sais que c'est une formation qui n'a pas peur de prendre le jeu à son compte et qui a bien terminé lors de la dernière saison en National. On va les découvrir peu à peu. Ils ont probablement un bon potentiel pour être à ce niveau depuis deux saisons déjà."

Ralph Neplaz

Correspondant local de presse.




Ralph NEPLAZ
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer