Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Football/National : Villefranche enchaîne à la Duchère

le - - FCVB

Football/National : Villefranche enchaîne à la Duchère
Franck Chapolard - Pas en réussite face au but, Lemb a beaucoup pesé devant.

Les Caladois portent leur série d'invincibilité à trois rencontres après le match nul et vierge (0-0) obtenu sur le terrain de la Duchère.

Vendredi 14 décembre, 16e journée de National. A Lyon Duchère, au stade Balmont, Lyon la Duchère et le FC Villefranche Beaujolais se quittent sur le score de 0-0. Arbitre : Mickael Leleu. Composition du FCB : Sauvage, Martin, Lacour, Gonzalez, Belkorchia, Jasse (Jouffreau 28e), N'Diaye, Burel, Mambu (M'Madi 58e), Toko, Lemb.

Avant la rencontre, le coach caladois avait (presque) tout prévu. Le terrain difficile sur lequel les 22 acteurs ont eu du mal à développer du jeu. La bataille du milieu entre Duchèrois et Caladois. Et les duels aériens à ne surtout pas négliger. Tout ça, Villefranche y a eu droit. Au final, seule la victoire espérée par Alain Pochat n'est pas venue. Dommage. Mais le FCVB a tout de même pu repartir en direction de la Calade avec encore un peu plus de certitudes. Et un point dans la musette. C'est toujours ça.

Le match

C'est donc sur un terrain compliqué que Duchèrois et Caladois ont fêté leurs retrouvailles en National après avoir longtemps bataillé ensemble en CFA. Et c'est sans Rémi Sergio, finalement indisponible après une douleur ressentie à l'entraînement, qu'Alain Pochat et ses hommes ont débuté la rencontre dans un froid polaire. Une absence qui s'est vue. Car malgré un vrai sérieux et une solidité affirmée, le FCVB a parfois eu du mal à déployer ses intentions sans son maître à jouer.

Dans un 4-2-3-1 inédit avec un Maxime Jasse (remplacé par Jouffreau dès la 28e) positionné très haut, les Caladois ont surtout tenté de jouer vite vers l'avant. Une spontanéité qui aura pu sourire à la 24e minute lorsque Lacour, profitant du coup franc obtenu par John Mambu, faisait chauffer les gants de Hautbois.

En face, la Duchère, malgré une véritable envie d'aller vers l'avant, avait toutes les peines du monde à venir inquiéter Alexis Sauvage, la faute souvent à une dernière passe imprécise, symbole d'une équipe qui cherche la réussite en National depuis quelques semaines. A la mi-temps, le score nul et vierge semblait logique.

Après la pause, les Caladois revenaient sur le terrain avec l'intention de jouer dans le camp duchèrois. Une ambition qui manquait de se concrétiser lorsque Lemb, après un bel échange avec Burel, venait buter sur Hautbois (55e) dans un tête à tête mal négocié. A l'affut, Mambu ne pouvait concrétiser. Rageant. A la 70e, c'est Jouffreau qui tentait sa chance des 20m, sans succès. Cinq minutes plus tard, le Lyonnais Rivas venait buter sur un Sauvage vigilant à bout portant après un festival de Julienne dans la surface.

La fin de match était tendue, les mauvaises relances s'enchaînaient. Et malgré un dernier frisson après un coup-franc caressé par Julienne qui frôlait le poteau gauche du portier caladois, le FCVB s'en tirait avec un bon point. Mérité. Et à fructifier dès vendredi prochain à la maison face à Cholet. Histoire de passer les fêtes au chaud.

Le joueur

Il est, depuis le début de la saison, l'homme de base du système défensif d'Alain Pochat. Celui sur qui le coach caladois peut compter. Le joueur qui ne déçoit (presque) jamais. Ce vendredi, face aux attaquants duchèrois, Quentin Lacour a une nouvelle fois été au rendez-vous. Avec son brassard de capitaine, qu'il a récupéré après la sortie de Max' Jasse, et accompagné de l'ultra solide Oumar Gonzalez, l'ancien bressan a livré une prestation sans tâche. Qui aurait pû être parfaite si son coup-franc n'avait pas trouvé les gants de Hautbois, le portier lyonnais.

T.F.




Tony FONTENEAU
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer