Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Football/National : Tours - FCVB, les clés d'un match à enjeux

le - - FCVB

Football/National : Tours - FCVB, les clés d'un match à enjeux
Franck CHAPOLARD - Après le nul frustrant face à Concarneau, le FCVB aimerait retrouver le goût de la victoire à Tours.

En déplacement ce vendredi soir sur la pelouse d'un concurrent direct pour le maintien, le FCVB espère continuer... à ne pas perdre.

Villefranche ne gagne pas souvent mais perd rarement (5 victoires et 6 défaites en 24 journées). Au cœur de ce bilan étonnant, la bagatelle de treize matchs nuls et le sentiment désagréable d'avoir lâché des points bêtement, comme vendredi dernier à domicile devant Concarneau (1-1). Les coéquipiers de Maxime Jasse savent que ces petits pas les conduisent à regarder davantage vers le bas que vers le haut du classement.

Tours, ex-club de Ligue 2 en souffrance depuis le début de saison malgré son budget XXL, affiche un parcours voisin. Tel est le décor avant l'affrontement entre les deux formations ce soir en Touraine (coup d'envoi à 20 h). Alain Pochat, le coach du FCVB, apporte sa vision avant cette confrontation importante pour les deux équipes.

GARE AU TOUR(S) DE PASSE-PASSE

"C'est l'occasion rêvée pour Tours de revenir sur nous (Ndlr Les Tourangeaux sont à deux points du FCVB, à égalité avec le premier relégable), c'est donc un match important. En cas de succès, il s'agirait a contrario pour nous d'un matelas supplémentaire, alors que nous naviguons tout juste au-dessus de la ligne de flottaison. Tours est une formation qui alterne bons et mauvais résultats. Connaissant le coach adverse, on peut s'attendre à un adversaire défendant bien, très organisé et expérimenté derrière, et capable de placer des banderilles en contre grâce à ses feux follets.

Je ne serais pas étonné que Tours nous laisse plutôt le ballon. Certes, ils n'ont gagné que deux matchs à domicile et nous affichons un bon bilan à l'extérieur. Mais je me méfie des statistiques. Il n'y a qu'à demander au PSG..."

UN GROUPE EN ORDRE DE BATAILLE

"Physiquement et mentalement, je ressens toujours une certaine fraîcheur dans le groupe. On a bien encaissé la série de matchs fin février. Je n'ai rien à redire à propos de l'investissement des garçons, tout le monde est concerné et dans une logique de travail. Je crois que c'est la mission la plus importante du staff : assurer la cohésion du groupe, garder tous les gars sur le droit chemin.

Et puis je pense que notre préparation physique est bonne, avec quasiment aucune blessure musculaire. Avec Alexandre Germain notamment, nous travaillons beaucoup sur la prévention des pépins physiques. Dans une saison qui compte 17 déplacements, souvent lointains, il est essentiel de bien gérer la récupération, de savoir doser temps forts et temps faibles. C'est une alchimie à créer."

GONZALEZ, LA TUILE...

"Il est certain que l'exclusion d'Oumar Gonzalez contre Concarneau est une tuile, même si l'addition de deux cartons jaunes ne devrait pas aboutir à plus d'un match de suspension. II va falloir faire sans lui à Tours. C'est un handicap car il a de nouveau montré face à Concarneau qu'il était performant. C'est un garçon puissant, rapide, avec des interventions tranchantes... Mais cela dit, je dispose d'un groupe de qualité avec des joueurs préparés pour rentrer à tout moment dans le onze de départ. Cette absence ne remet pas en cause notre dispositif tactique ni notre manière d'aborder le match."

LE GROUPE FACE À TOURS

Sauvage, Philippon - Belkorchia, Lacour, Martin, Ertel, Pagerie - Sergio, Jasse, N'Diaye, M'Madi, Blanc, Benedick - Mambu, Labeau, Lemb.




Julien VERCHERE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer