Lundi 20 février, 21ème journée de National. A Martigues , au stade Francis Turcan, FC Martigues et FC Villefranche-Beaujolais font match nul 2-2 (2-1). Arbitre M. Gabriel Henry. Avertissements : Dos Santos (63e) à Villefranche; Kadir (40e) à Martigues. Buts : Blanc (17e), Bourouis Belle (90e +3) à Villefranche, à Baaloudj (15e), Tlili (26e) Martigues. Composition du FCVB : Bouet – Renaut (cap), Obissa, Flegeau – Dos Santos (Manseri, 78e), Nirlo, Sergio, Taufflieb, Bonenfant – Blanc (Bourouis Belle, 78e), Ba. Entraîneur : Hervé Della Maggiore.
Invaincu à domicile, Martigues va encore le rester ce soir, après avoir enregistré son 4ème match nul de la saison sur sa pelouse, n'ajoutant pas dans l'escarcelle de son adversaire, le FC Villefranche, un peu plus de dépit dans la zone rouge du National. Un partage qui permet ainsi aux Martégaux de revenir à deux longueurs de Versailles, en tête du championnat alors que les Caladois joueront, ce vendredi, un match à haute valeur ajoutée, face au Puy, un de leurs voisins dans la course au maintien. Mais tout s'est joué sur le fil, en une fin de match favorable aux Caladois, sauvés par leur banc – Bourouis Belle buteur heureux - après avoir été maintenus en vie, et plutôt de belle manière, par leurs leaders techniques, dont le buteur Maxime Blanc, qui a eu la bonne idée de signer son troisième but de la saison, non loin de son Vaucluse natale.
A dire vrai, on a quand même longtemps pensé que Villefranche ne se sortirait pas du stade Turcan la tête haute, tellement Martigues a donné la sensation de ne pas vouloir lâcher sa 7ème victoire à la maison, avec la prégnance de ses hommes forts, ses excentrés, cette capacité à être dangereux à chaque incursion dans la surface de Bouet, le gardien caladois encore au feu durant presque tout le match.
Le retour du trio Blanc-Taufflieb-Sergio
Pourtant, en retrouvant, ce 3-5-2 qui lui aura permis de jouer plus haut, durant la première demi-heure, le FCVB avait pris ce duel du lundi soir par le bon bout à l'instar de ce centre de Taufflieb pour Blanc ouvrant son pied habilement sans toutefois trouver le cadre des buts d'Aymes (2e). Cela dessinait une sorte de coup pour coup, d'entrée puisque Baaloudj, dans une similitude de réponse butait sur Bouet à la parade parfaite sur sa ligne (3e), dans la minute suivante. Et à ce jeu-là, on pressentait que le premier qui se mettrait à la faute, offrirait à son adversaire une belle cartouche pour ouvrir le score. Ainsi, sur une remise de Sergio que Flegeau ne maitrisait pas, ce même Baaloudj, en deux temps, venait battre Bouet dans la surface (1-0, 15e). Dans ce début match ouvert, les Caladois ne pouvaient pas en rester là : KO sur ce coup du sort. Alors, Blanc, enroulait son ballon, à l'entrée de la surface après un centre de Taufflieb pour Dos Santos, idéal dans la temporisation et le numéro 10 du FCVB cadrait sa frappe, aidée par le poteau pour ramener les Caladois à hauteur (1-1, 17e). Il y avait longtemps que le trio Blanc-Sergio-Taufflieb n'avait pas montré une telle verve en National. Au bon moment pour Villefranche, même si la gestion de la profondeur restait une belle épine pour la défense caladoise.
Avec résilience
Piégés, les hommes de Della Maggiore le seraient davantage, lorsque Tlili, arrachant le ballon dans les pieds de Flegeau, s'en allait éliminer Bouet (2-1, 26e). Une riche première période au bout de laquelle Villefranche avait encore quelques occasions de revenir - têtes de Ba (28e et 31e), remise de Ba pour Blanc qui ne trompait pas Aymes, bien placé (39e) - avant de revoir sa manière de sortir les ballons, dans le second acte avec Nirlo un peu plus proche de ses centraux et Sergio inversement plus haut.
Il n'empêche Martigues gardera sa propension à être dangereux dans ses enchainements, comme le démontrait Orinel, tombant sur Bouet à la main opposée (68e), imité peu après par Tlili en angle fermé, beau geste technique à la clé, échouant de nouveau sur Bouet (71e). Le dépit était alors dans le sac des Caladois lorsque la reprise enroulée de Sergio sur une passe en retrait de Bourouis Belle, l'entrant (88e), n'était pas cadrée. Mais au mental, Bourouis Belle allumait Aymes, sur un ultime coup-franc de Sergio contré dans les arrêts de jeu (2-2, 90e + 3). Avec résilience, et une qualité de jeu plus affirmée, 13ème ce soir, le FCVB ne revient donc pas de Provence les mains vides. Ce n'est pas rien, dans une saison pareille !
Ralph NEPLAZ
Correspondant local de presse.