AccueilSPORTSFCVBFootball/National : sous l'œil des anciens du FCVB avec Yohan Mozet

Football/National : sous l'œil des anciens du FCVB avec Yohan Mozet

Longtemps ils ont porté le maillot du FC Villefranche-Beaujolais avant que le club caladois ne débarque en National. Et pour cette saison, leur regard d'ancien joueur sera mis à l'épreuve à chaque rencontre du FCVB en National. Pour la venue de Boulogne ce vendredi, ce sera au tour de Yohan Mozet, l'ancien défenseur caladois qui participa notamment à la montée en CFA2 lors de la saison 2003-2004.
Football/National : sous l'œil des anciens du FCVB avec Yohan Mozet
R.N - Yohan Mozet, (en haut à gauche) avec le groupe du FCVB qui grimpa en CFA2 lors de la saison 2003-2004.

SPORTSFCVB Publié le ,

Encore un autre retour à Chouffet. Cette fois-ci, honneur à Yohan Mozet, défenseur central qui ne s'est jamais vraiment éloigné de l'actualité du FCVB, ce club qui lui a offert ses plus belles années de joueurs, des jeunes jusqu'en senior, au début des années 2000.

Sa trajectoire épouse les instants phares d'un club alors dirigé par le président Jean Gachon, celui qui disait, après les années Génésio et les relégations successives jusqu'en en Honneur (la R1 d'aujourd'hui) que si Villefranche renaissait un jour au niveau national cela passerait inévitablement par ses jeunes. Et justement, au début de ces années 2000, le FCVB a dans son vivier une belle génération en Gamabardella qui ira jusqu'en 8ème de finale face à Auxerre tester sa soif de grandir. Il y a dans ce groupe le gardien Franck Laurent, les défenseurs Thomas Antoinat et Yohan Mozet. Un coach les guide : Jean-Noël Minot. Un groupe comme Villefranche en a rarement connu depuis.

Ce n'est donc pas une surprise de les voir grimper en senior, quatre ans après. Mozet sera ainsi de l'équipe qui sortira le FCVB, après trois ans en Honneur, du niveau régional. C'était au printemps 2004 sur l'ancienne pelouse d'Armand Chouffet face à Andrézieux (3-0) avec des buts de l'inégalable international béninois Iziack Philippe et du latéral Hicham El Mrabet sur penalty.

Il faisait partie d'une génération talentueuse, guidée par le formateur Jean-Noël Minot

Pour la petite histoire, Mozet forme la charnière 100% caladoise avec Antoinat. Pour la petite histoire encore, Mozet remplacera le gardien Battin dans les buts qui fermait sa carrière ce jour-là, avec le duo de coach Minot-Xavier. Un défenseur qui finit dans les buts un jour où son club joue la montée en CFA2, cela résume vraiment la personnalité de Yohan Mozet sur un terrain : un gars qui aimait le jeu, profondément. "J'avais ça dans l'âme", dit-il encore aujourd'hui sur ce fait de jeu, où comment on devient un gardien pour rire le jour où justement tout le monde stresse.

Il ira ensuite pousser le ballon un peu plus loin, un peu moins haut, à Limas (2006) avec son pote Sébastien Mercier, lui aussi passé par la Calade après avoir glané la coupe Gambardella avec l'OL (1997) avec la génération Vercoutre. Une époque pas si lointaine. Finalement.

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?