Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Football/National : sous l'œil des anciens du FCVB avec Stéphane Béasse

le - - FCVB

Football/National : sous l'œil des anciens du FCVB avec Stéphane Béasse
DR - Stéphane Béasse sous le maillot du FCVB, ici en haut à droite, entre le gardien Soul et le défenseur Putey lors de la saison 1995-1996.

Longtemps ils ont porté le maillot du FC Villefranche-Beaujolais avant que le club caladois ne débarque en National. Et pour cette saison, leur regard d'ancien joueur sera mis à l'épreuve à chaque rencontre du FCVB en National. Pour la venue de Laval ce vendredi, ce sera au tour de Stéphane Béasse, l'ancien milieu de terrain caladois dans les années quatre-vingt-dix.

Cinquième volet des retours à Armand Chouffet pour ceux qui, dans un passé récent, ont porté le maillot du FCVB, avec l'ancien milieu de terrain caladois Stéphane Béasse, invité à suivre la 15e journée de National entre Villefranche et Laval, ce vendredi à 20 h. Un joueur qui oblige à se replonger à une époque, les années quatre-vingt-dix, où le foot n'était pas tout à fait comme aujourd'hui. Où déjà, ceux qui posaient leurs crampons en Calade, venaient parfois de loin, avec un CV qui en imposait sur le terrain, l'expérience du haut niveau parlant pour eux.

Cela ne faisait pas d'eux des intouchables, il y avait très souvent chez eux, un désir de transmettre, une proximité avec les plus jeunes et les bénévoles qui, très vite, donnaient la sensation qu'ils avaient été toujours de la Calade. Les années passant, ils sont restés ici, dans une seconde vie souvent réussie. Lorsque Stéphane Béasse arrive à Villefranche, à l'été 1994, pendant que les bleus pleurent la qualification perdue pour la coupe du monde aux Etats-Unis à l'automne 1993 (se souvenir d'Houllier, de Ginola…) le FCVB est en N3, la cinquième division française. Ses coéquipiers se nomment Putey, Soul, Battin, Gousset, Bourdillon, Thevenet, Boulon, Xavier, Durix, Kalla, Machado…

PLUS DE 100 MATCHS DE D2 À SON ACTIF

Il y aura au bout de cette première saison une accession en N2 sous la présidence de Jean-Pierre Barbier. Béasse restera à cet échelle durant quatre saisons, devenant au fil des années un joueur cadre du FCVB, ce milieu intelligent dans le jeu, fin techniquement qui s'en ira ensuite à Chasselay, à l'été 1998 quand les bleus sont champions du monde, finir sa carrière de joueur. Celle-ci fut marquée par sept saisons en deuxième division, l'actuelle Ligue 2 sous les maillots d'Orléans et du Mans avec plus de cent matches disputés à ce niveau.

Il y aura eu dans son parcours, un court crochet en D3 à Vallauris (1993-1994) avant d'arriver dans le Beaujolais pour ce natif de Rennes. Et c'est en tant qu'observateur régulier du FCVB depuis des années qu'il assistera à la venue de Laval, ce vendredi, cet ancien club phare d'une division qui fut une partie de sa vie professionnelle. Avec un œil forcément avisé sur le parcours actuel du FCVB. Ce club qu'il n'a jamais perdu de vue.

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse




Ralph NEPLAZ
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer