AccueilSPORTSFCVBFootball/National Sète-FCVB : Le grand soir

Football/National Sète-FCVB : Le grand soir

Porté par un véritable élan collectif, le FCVB a rendez-vous à Sète ce vendredi (18h30), pour enfin poser la cerise sur le gâteau d'une saison à mille tournants.
Football/National Sète-FCVB : Le grand soir
FRANCK CHAPOLARD - Une semaine après avoir été le déclencheur des meilleures opportunités caladoises face à Châteauroux, Da Silva le milieu prêté par l'OL, sera encore un des atouts du FCVB à Sète.

SPORTSFCVB Publié le , RALPH NEPLAZ

On aura beau s'y faire, cela restera toujours un exploit de vivre, deux saisons de suite, les barrages pour s'ouvrir la porte du monde des pros, en Ligue 2. Cet exploit, Villefranche est à quatre-vingt-dix minutes de le réaliser, après s'être donné les moyens de l'atteindre, au prix d'un printemps où les certitudes de la première partie de saison – une solidité défensive assumée, un réalisme offensif changeant le décor des matches – ont refait surface, dessinant une série (cinq succès pour un nul lors des six dernières journées) comme une direction vers ce podium, qui à dire vrai, n'était plus dans les cordes du FCVB lors des trois premiers mois d'une année 2022 où tout n'aura pas été rose. Il serait pourtant inique de circonscrire la trajectoire des Caladois à ce mental plus affirmé quand viennent les plus belles échéances.

Il y a, au-delà de l'âme collective qui émane de ce groupe, la conjugaison des talents enfin dirigés dans un but commun : revenir à ces barrages, si la seconde place d'Annecy n'est plus accessible ce soir, qui avaient été comme une blessure dure à cicatriser, à Niort, pour de nombreux joueurs du coach Hervé Della Maggiore. Evidemment, comparer les deux versions de cette équipe du FCVB, à un an d'intervalle n'est pas la meilleure des manières d'envisager le présent. A chaque équipe suffit sa peine et ses joies.

Lucas Caruso pour relayer Jean-Christophe Bouet

Et en ce moment, il y a tout sur la table heureuse des Caladois. Un buteur à 15 buts, Simon Elisor. Un milieu où le ballon vit plutôt bien dans les pieds des uns et des autres : le sens de la passe pour Da Silva, la direction des opérations pour Sergio, le peps de Taufflieb. Et puisque Khous et sa polyvalence – un coup piston, un coup milieu offensif – sont des atouts constants pour le déséquilibre dans les seize mètres adverses, on perçoit combien l'entraîneur Hervé Della Maggiore a réussi sa gestion des hommes, ces derniers mois, entre remises à plat des responsabilités de chacun quand ça n'allait pas, et regard toujours positif sur ce qui reste à glaner.

Alors si avec tout ça, il n'y a pas matière pour Villefranche à, enfin, assurer la place de barragiste à Sète ce soir, il restera encore une journée, la dernière à la maison, en réception de Bourg, la semaine prochaine. Un derby pour fermer le bal ? C'est aussi tentant. Mais il y a donc Sète avant, avec un maintien à aller chercher encore pour les Héraulais, maître de la résilience quand rien ne leur semble acquis. A l'aller, fin janvier, c'était la nuit totale du côté du FCVB. Les Sétois s'étaient imposés (0-2), sans qu'il y ait le début d'une contestation. Le coach adverse, Nicolas Guibal avait savouré le bon coup joué aux Caladois ainsi : "On a senti que Villefranche piochait dans ses ressources. On a su en profiter". L'hiver est loin, aujourd'hui. A Villefranche de façonner son grand soir, sans son gardien Jean-Christophe Bouet (blessé) mais avec un numéro 2 dans les buts, Lucas Caruso, qui n'a jamais déçu dans ces circonstances-là quand on faisait appel à lui. C'est aussi son moment. Son grand soir.

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 19 mai 2022

Journal du19 mai 2022

Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?