AccueilSPORTSFCVBFootball/National : Quand le FCVB retrouve la lumière !

Football/National : Quand le FCVB retrouve la lumière !

En fermant une série de trois journées sans vaincre, le FCVB opiniâtre et solidaire a pris le meilleur sur Nancy (2-0) pour sortir de la zone rouge.
Auteur d'un centre précis sur le but du 2-0, Flegeau, en piston gauche, a été un des éléments précieux du onze caladois face à Nancy.
Archives FRANCK CHAPOLARD - Auteur d'un centre précis sur le but du 2-0, Flegeau, en piston gauche, a été un des éléments précieux du onze caladois face à Nancy.

SPORTSFCVB Publié le , Patriote REDACTION

Lundi 7 novembre, 11ème journée de National. A Villefranche, au stade Armand-Chouffet, le FC Villefranche-Beaujolais bat AS Nancy-Lorraine 2-0 (1-0). Environ 1000 spectateurs. Arbitre M. Henry Gabriel. Avertissements : Nirlo (71e) à Villefranche; Cropanese (88e), à Nancy. Buts : Obissa (39e), Ba (84e) à Villefranche. Composition du FCVB : : Bouet – Renaut (cap), Obissa, Da Silva – Abanda (Dos Santos, 46e), Nirlo, Sergio, Blanc (Taufflieb, 84e), Flegeau – Ba, M'Buyi (Bourouis Belle, 72e). Entraîneur : Hervé Della Maggiore.

La malice est parfois une bonne compagne, les soirs où le sourire revient. Sitôt la rencontre terminée, synonyme de retour à la victoire face à une pâle équipe de Nancy (2-0), une sensation absente du vestiaire caladois depuis le 23 septembre dernier dans le derby face à Bourg (3-2), Hervé Della Maggiore qui avait fixé le cap de trois victoires d'affilée en mêlant les deux tours de coupe de France joués par ses hommes et cette 11ème journée de National, est revenu sur le défi relevé par ses hommes, ce trois sur trois, avec une certaine gourmandise : "J'aurais dû en demander plus !" Et c'est vrai qu'avec un tel appétit dans des domaines qui étaient en souffrance ces derniers temps - défendre avec acharnement, chasser ses opposants dans leur camp et jouer tous les coups à fond -, ce FCVB-là va s'éviter bien des tourments en restant sur ce crédo d'une équipe autrement plus unie.

Maxime Blanc en éclaireur

Parce qu'avoir réussi à tenir tête à Nancy, sur deux versants, la combativité dans toutes les lignes et la capacité à faire déjouer le bloc lorrain, d'abord médian puis totalement désorganisé en seconde période en tentant de se caler sur le schéma caladois, est une base qui peut servir pour la suite, à Bastia-Borgo, vendredi, l'avant-dernier du championnat, jamais aussi bien armé que quand on le croit abattu.

Pour se sortir de la zone rouge, et débuter la semaine à la 12ème place, avec un peu plus de répit dans les têtes, les Caladois ont été, ce lundi soir, à la hauteur d'une affiche qui a longtemps été fermée. Le salut, en ces circonstances où les espaces étaient aussi rares et les lignes si resserrées, ne pouvait survenir que sur un dépassement de fonction, conjugué à une dose de détermination supérieure. C'est ainsi que Blanc, en profitant d'un corner mal négocié par les Nancéens, a remonté près de 80 mètres pour servir dans le bon timing M'Buyi, ce dernier lisant la course de son défenseur Obissa, monté aux avant-postes pour jouer de la projection comme d'une flèche aiguisée et utile en ouvrant le score (1-0, 39e), au bon instant.

Une 5ème réalisation pour Ba

Après ça, l'intelligence d'adaptation du FCVB a été criante. Le triangle du milieu (Nirlo-Sergio-Blanc) a quadrillé le terrain avec beaucoup de justesse, a chassé à bon escient quand il le fallait, exploitant les opportunités offertes – les pertes de balle lorraines à la relance – avec un certain un certain tranchant. Certes, il aura fallu plusieurs gâchettes perdues (M'Buyi : 52e, 66e, 68e; Bourouis-Belle : 74e…) pour qu'enfin la lumière vienne de l'inévitable Ba, et cette tête décroisée dans le petit filet (c'est sa 5ème réalisation de la saison), à la réception d'un centre précis de Flégeau (2-0, 83e) après une préparation soyeuse du duo Blanc-Sergio, aux abords de la surface lorraine. Et Nancy dans tout ça ? Il n'aura cadré qu'une seule frappe à la 67e par l'entrant Mohamedlamine Cisse. Ce n'est pas Jean-Christophe Bouet, le portier du FCVB qui s'en plaindra…

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?