Vendredi 3 mars, 23ème journée de National. A Bourg-en-Bresse, au stade Marcel Verchère, FC Villefranche-Beaujolais bat F. Bourg-en-Bresse-Peronnas 1-0 (1-0). Arbitre M. Mickaël Leleu. Avertissements : Flegeau (27e) à Villefranche; Pereira (9e), Rivierez (75e) à Bourg. Buts : Ba (33e) à Villefranche, à Bourg. Composition du FCVB : Bouet – Renaut (cap) (Bourouis Belle, 73e), Obissa, Flegeau – Dos Santos (Abanda, 85e), Nirlo, Sergio, Blanc, Bonenfant – Taufflieb (Dhib, 76e), Ba. Entraîneur : Hervé Della Maggiore.
A ceux qui doutaient de la capacité caladoise à bien rebondir, s'inquiétant de l'égalisation tardive du Puy, vendredi dernier (1-1), quand l'entraîneur Hervé Della Maggiore avait souligné le manque de fraicheur de ses joueurs ayant enchaîner deux matches en une semaine – visiblement à juste titre – le FCVB a répondu, ce soir, en Bresse, de la manière la plus rassurante possible. Solide sur ses bases arrières, clinique pour ouvrir le score par Ba, à un moment du match où Bourg semblait avoir pris les clés du derby, à un quart-d'heure de la pause, Villefranche, qui n'avait plus gagné à l'extérieur depuis le 11 novembre (3-2 à Borgo), a signé sa seconde victoire de la saison hors Beaujolais, pile au moment où la nécessité de sortir de la zone rouge se faisait plus insistante, à onze journées de la fin, se posant à la 12ème place, avant de recevoir un mieux classé que lui, Orléans (8ème ce soir à une longueur).
Tout s'est décanté à la demi-heure de jeu
Pour remporter son deuxième derby de la saison après le 3-2 de l'aller, face à Bourg, ce qui est une première en National depuis 2018 et la montée du FCVB à cet échelon, les Caladois ont usé des armes de l'expérience, en un onze de départ identique à celui qui avait arraché un joli nul à Martigues (2-2), il y a peu, sur la fin. Tout s'est décanté au bout d'une demi-heure de jeu, sur un mouvement où Villefranche a démontré deux choses importantes dans ce genre de match où l'attente de la faute de l'adversaire est une réalité un peu plus prononcée que d'ordinaire : 1) La façon d'attaquer ensemble et vite, en étant illisible dans la surface de L'Hostis ou se trouvaient six joueurs caladois – les pistons Bonenfant et Dos Santos, les attaquants Ba et Taufflieb, les milieux Blanc et Sergio - pour créer le désordre sur la tête de ce diable de Ba devançant Pereira, en signe d'ouverture du score, après que Taufflieb a remonté le terrain pour amorcer l'action de départ, et se retrouver au centre, décalé intelligemment par Dos Santos qui lui-même avait su bonifier le boulot de Ba et Blanc, à l'initiative (1-0, 33e), sur la deuxième frappe cadrée du FCVB, en première période. 2) La solidité défensive ensuite qu'il a fallu déployer, avec encore le match parfait de Bouet dans les buts, décisif dans les pieds de Soumare (21e), ou d'une claquette maison sur une tentative du remuant Najim (18e).
Ba partout, au feu permanent
Conserver cette faible marge, en seconde période, n'a pas été une souffrance perpétuelle, il le faut le dire. Bourg a manqué de beaucoup de choses dans le dernier geste pour donner des sueurs froides aux supporters caladois ayant fait le plus court déplacement de la saison : de spontanéité souvent, à l'instar de Najim et Ribellin, devant; de précision pour Gerbeaud à la tête-épaule trop décroisée (79e). Un peu plus tôt, le FCVB aurait pu se mettre à son aise si Ba avait cadré un centre de Bonenfant, lancé par Taufflieb (67e). Mais il serait inique d'en vouloir à l'unique avant-centre du FCVB, ce soir, qui a signé son retour à Bourg par une huitième réalisation dans une saison où il continue d'être ce combattant formidable dont toute équipe qui joue le maintien a (bien) besoin.
Ralph NEPLAZ
Correspondant local de presse.