Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Football/National : le FCVB va tenter la passe de trois à La Duchère

le - - FCVB

Football/National : le FCVB va tenter la passe de trois à La Duchère
Franck Chapolard - Arnold Lemb, l'un des attaquants en forme du FCVB.

Après deux victoires convaincantes à Drancy et face à Laval, les Caladois vont tenter d'entretenir la bonne dynamique face aux Lyonnais ce vendredi soir (20h).

En football, tout va très vite. Il y a un mois, les Caladois, mal en point en championnat, se présentaient à Limoges pour le 7e tour de Coupe de France avec un capital confiance en berne et équipe décimée par les blessures. Depuis, tout va mieux à Villefranche, grâce à deux victoires en National qui ont permis de sortir de la zone rouge et surtout une qualification pour les 32es de finale de la doyenne des compétitions. "On sait très bien qu'en football, il y a des séries négatives et positives, avoue Alain Pochat. Là on en profite même si ça va sûrement s'arrêter un jour ou l'autre."

Les 16es dans le viseur

D'ailleurs, la belle série aurait très bien pû prendre fin samedi dernier sur le "champ de patates" de Cournon où le FCVB a longtemps buté sur la solide défense de Chamalières lors du 8e tour de Coupe de France. "On savait que ça allait être difficile et je n'ai pas été déçu, explique Alain Pochat, le coach caladois. Ils ont mis beaucoup d'énergie en première mi-temps en se projetant vite vers l'avant grâce à leurs joueurs de percussion. On a su être patient et petit à petit l'étau s'est un peu desserré ce qui nous a permis d'avoir des situations en deuxième."

Pourtant, il a fallu attendre la séance de tirs-au-but pour départager les deux équipes. "J'étais confiant. Avant la séance j'avais dit aux gars qu'ils allaient passer. La fraîcheur était chez nous, Chamalières venait de prendre un rouge. On avait pris l'ascendant." Une intuition qui s'est confirmée avec la qualification validée par la frappe victorieuse de Toko.

Prochain tour le week-end du 5-6 janvier face à Gravelines (R1). "J'irai les superviser dimanche." Histoire de ne rien laisser au hasard. Comme toujours.

La Duchère, du solide

Mais avant de penser à la Coupe et à ce 32e de finale, les Caladois vont devoir confirmer leur net regain de forme sur le terrain de Lyon La Duchère pour l'avant dernière journée de la phase aller du championnat. "On sait que ça ne sera pas une partie de plaisir. C'est une équipe formatée pour jouer les premiers rôles et qui va chercher à renouer avec la victoire."

L'un des atours majeurs de la formation coachée par Karim Mokeddem c'est sa force sur les ballons arrêtés. "Ils ont marqué douze de leurs dix-neuf buts comme ça. Mais ils ont aussi de très bons manieurs de ballon comme Ezikian, Atik ou Ayari. Et leur système en 3-5-2 fonctionne bien."

Pour Alain Pochat, le FCVB devra surtout éviter de se lancer dans un combat aérien. "Sinon on va trop souffrir. Il faut qu'on fasse ce qu'on sait faire, c'est à dire bien utiliser le ballon. On sait qu'il y aura une grosse densité au milieu de terrain. Ça sera à nous de sortir de ça grâce à notre première passe."

Ce vendredi, le coach caladois pourra compter sur les retours de Mambu et Belkorchia mais devra faire sans Pagerie, suspendu. "Mais peu importe, j'ai dit aux joueurs qu'on devait finir l'année avec six points de plus. Je joue toujours les matchs pour les gagner alors autant ne pas faire de compte d'apothicaire."

T.F.




Tony FONTENEAU
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer