AccueilSPORTSFCVBFootball/National : Le FCVB n'a pas su en profiter

Football/National : Le FCVB n'a pas su en profiter

A Cholet, face à une équipe réduite à dix pendant presque toute la seconde période, les Caladois n'ont pas réussi à concrétiser leur domination pour ramener bien plus que le point du match nul (0-0).
Les Caladois Renaut et Flegeau ont manqué l'occasion d'une seconde victoire à l'extérieur de leur saison à Cholet ce soir avant de revenir à Chouffet dans une semaine face à Châteauroux.
Archives FRANCK CHAPOLARD - Les Caladois Renaut et Flegeau ont manqué l'occasion d'une seconde victoire à l'extérieur de leur saison à Cholet ce soir avant de revenir à Chouffet dans une semaine face à Châteauroux.

SPORTSFCVB Publié le , Patriote REDACTION

Vendredi 2 décembre. 14ème journée de National, à Cholet, au stade Omnisports Jean Bouin, Cholet SO et FC Villefranche-Beaujolais font match nul 0-0. Arbitre M. Gabriel Henry. Avertissements : Ba (49e), Gromat (59e), Obissa (76e) à Villefranche; Renaud (64e), exclusion de Matondo (50e) à Cholet. Composition du FCVB : Bouet – Da Silva (M'Buyi, 79e), Renaut, Obissa – Dos Santos (Abanda, 70e), Sergio (Dhib, 74e), Nirlo, Taufflieb, Flegeau – Ba, Gromat. Entraîneur : Hervé Della Maggiore.

Dans le feuilleton de cette première partie de saison, s'éloigner de la zone des six relégables, on ne saurait dire si ce voyage à Cholet sera perçu comme une bonne opération, quand viendra le temps du bilan, à la trêve. Parce qu'il y avait sans doute matière à faire mieux, dans l'un des stades de National les plus favorables au FCVB, là où les Caladois ne perdent plus depuis quatre ans. Mieux à faire ? On songe au scénario du match, soudainement passé à bascule, défavorablement pour les Choletais, à la 50e minute lorsque le défenseur Matondo a ceinturé Ba, qui partait seul au but (50e), et a récolté, justement le carton rouge d'une possible fébrilité des siens qui devait s'ensuivre puisque Cholet était alors condamné à jouer à dix pour les 40 dernières minutes, presque une mi-temps. Mais Villefranche, a encore manqué de précision dans les 30 derniers mètres – son défaut du moment – pour exploiter une telle aubaine, après avoir pourtant bien négocié une première période débutée sur le feu des flèches du Maine-et-Loire que le portier Bouet a éteint par deux fois, en face-à-face victorieux : devant Le Méhauté d'abord (13e) puis Jarju, dix minutes plus tard.

Football FCVB/Timothée Taufflieb : "Le meilleur est à venir"

FCVB : Della Maggiore "assez déçu" de ses recrues

L'association Ba-Gromat aurait pu changer le décor…

Villefranche aura su finir plus haut, plus fort à l'approche de la pause, pour enquiquiner, là aussi, en deux fois, Valette, le gardien Choletais qui avait vu Gromat en pivot orienté sur une verticalité de Da Silva, l'inquiéter (34e) puis Ba, décalé par Sergio, armer sa frappe dans la surface, la tentative de l'ancien attaquant de Bastia-Borgo frôlant le poteau droit (39e). L'un dans l'autre, à cet instant du match, personne n'était assuré de rien, mais l'idée que Villefranche pouvait l'emporter n'était pas illusoire. Mais le FCVB, à partir du tournant de la 50e minute, après le gros raté de Jarju dans les nuages (46e) a couru après l'ouverture du score, en vain, ce malgré le passage à trois attaquants avec la rentrée de M'Buyi dans les dix dernières minutes. Ni Taufflieb à la conclusion d'un beau mouvement caladois, construit à gauche à une touche de balle (58e), ni Sergio sur coup-franc (66e) ne sont parvenus à faire plier Valette.

A deux doigts d'une nouvelle cruauté…

Il était même heureux que la tête de Noah Fatar finisse sur le poteau de Bouet (88e) à la réception d'un corner du meilleur choletais, le meneur Le Méhauté (88e), parce qu'alors, cela aurait ramené le souvenir du hold-up versaillais (0-2), en date de la semaine dernière, dans les ultimes minutes, à Chouffet. Cela aurait été une cruauté de plus. Ce stade Armand-Chouffet que le FCVB retrouvera dès vendredi prochain, pour sa dernière de l'année 2022 à la maison, face à Châteauroux, en un duel entre rivaux qui souhaitent prendre un peu plus de distance avec la zone de relégation. Le feuilleton de cette première partie de saison.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?