On ne saurait dire si c'est une bonne nouvelle de commencer par les cols pour juger de la qualité de ce FCVB-là qui sent autant le neuf à tous les étages. Mais il faut bien démarrer un jour. Sur la route des Caladois en ce début de championnat, il n'y a que des "gros" : Boulogne, Cholet, La Duchère, Quevilly-Rouen et Béziers. Potentiellement, ces cinq-là peuvent dire qu'ils jouent le haut du tableau. Potentiellement, Villefranche peut se dire qu'il aura voix aux chapitres des escouades qui peuvent enquiquiner tout ce joli monde, en attendant mieux.
Pour cela, il faudra ébaucher un début de cohésion collective, avec beaucoup de nouveaux, dans toutes les lignes, assez vite, pour ne pas cavaler après les points perdus. "Chacun aura envie de démontrer ses qualités, prouver que l'on ne s'est pas trompés sur eux", souligne l'entraîneur Alain Pochat, indiquant l'état d'esprit d'un groupe qui a appris à se connaître durant les dernières semaines pour ne pas se planter au décollage : "On aura un début de championnat très difficile. Il ne faudra pas lambiner en route, prendre des points. L'enchaînement des matches proposés, c'est du gros calibre. Cela peut engendrer deux routes différentes pour la suite du championnat."
Une question de maturité
Face au doyen du National ce vendredi, Boulogne (huit saisons à cette échelle), le FCVB sait (presque) ce qui l'attend. Pochat de prévenir : "Ils joueront sans pression. A nous d'assumer le fait de faire le jeu sans non plus tomber dans la gueule du loup." De la maturité dans le recrutement, un axe sur lequel l'ancien coach boulonnais a planché tout cet été. Les défenseurs Flégeau (34 ans), Renaut (28 ans) sont venus avec leur vécu des échelons supérieurs. Des gabarits devant (Dutournier, Dadoune) ou de la qualité dans les déplacements (Robinet) : le FCVB n'a pas fait autant de bruits que La Duchère ou Bourg dans son mercato. Seul le temps dira qui a visé juste.
Un effectif caladois hautement concurrentiel. Ainsi, au sujet de l'équipe de départ, à la veille de cette première journée, c'était la grande inconnue, Alain Pochat disposant de la quasi-totalité de son groupe avec les seuls Cabaton, De Oliveira et N'Diaye un peu courts pour postuler. Les Boulonnais, ces "miraculés" du National depuis des lustres font partie des candidats à la montée. C'est annoncé. "Je pense qu'il y a plus de dix clubs qui ont réellement l'ambition de monter, dont nous, c'est ce qui rend ce championnat passionnant", a confié le président Reinold Delattre, cette semaine A la Voix du Nord. La bonne recette pour monter ? "Il faut bien débuter, ne pas faiblir et finir fort; c'est un peu ça, la recette d'un championnat réussi", a résumé le nouveau coach de l'USBCO, Laurent Guyot qui succède à Olivier Frapolli désormais à la barre du navire lavallois. Guyot, lors de sa venue dans le Beaujolais, ne pourra pas utiliser les services de son duo d'attaque Said Id Azza-Paul-Arnold Garita (11 buts à deux l'an passé) puisque le second nommé est suspendu. C'est toujours ça de moins à se coltiner, pour les défenseurs caladois…
Ralph NEPLAZ
Correspondant local de presse