Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Football/National : le FCVB à l'heure des premières gammes

le - - FCVB

Football/National : le FCVB à l'heure des premières gammes
FRANCK CHAPOLARD - Le milieu Mohamed Labhiri venu d'Epinal après une belle saison en National 2 constitue un des paris du mercato beaujolais.

Pour son second match de préparation, le premier à domicile, le FC Villefranche-Beaujolais s'est incliné 2-0 face à Troyes (Ligue 2) au bout d'une partition qui laisse entrevoir quelques promesses.

Samedi 6 juillet. En match amical, à Villefranche, au stade Armand Chouffet, ESTAC Troyes bat FC Villefranche-Beaujolais 2-0 (1-0). Buts : Chambost (31e), Touzghar (87e) pour Troyes. Arbitre M. Gaël Angoula.. Composition du FCVB en première période : Sauvage, Cabaton, Renaut, Flégeau, Agounon, Sergio, Jasse. N'Diaye, Taufflieb, Robinet, Mashike. Composition du FCVB en seconde période : Sauvage (puis Caruso), Martin, Abenzoar, Belkorchia, Perracino, Blanc, Labhiri, Ertel, Ly, Gent, Dutournier, Dadoune. Entraîneur : Alain Pochat.

Le temps des premières gammes. Avec un effectif totalement remanié, le FC Villefranche-Beaujolais et ses nombreux nouveaux joueurs a disputé une seconde prestation encourageante, contre des Troyens qui en mai dernier, il ne faut pas l'oublier, jouaient les barrages pour l'accession en Ligue 1, trois jours après la défaire ramenée d'Avallon (5-1) face à l'AJ Auxerre. Au-delà du revers concédé à Chouffet (2-0) ce samedi, il faut lire autre-chose : Alain Pochat, le coach caladois, a des solutions, dans toutes lignes pour maintenir le cap du National.

LE MATCH

Dans un duel amical comme celui que les Caladois et les Troyens se sont livrés, il n'y a franchement pas eu un monde d'écart, entre une équipe appelée à jouer le haut du tableau de la ligue 2 et une autre en quête de confirmation en National.

Quels enseignements tirés de cette rencontre ? En première période, on a observé quelques prémices de ce que sera la base défensive du FCVB. Le cœur du boulot, dans ce secteur, a été de voir comment Pochat avait mis en place ses principes de jeu : en premier lieu la relance propre de derrière. Pas de surprises. La qualité de la première passe reste un leitmotiv avec le gardien Alexis Sauvage en guise de continuité.

Si le but encaissé, sur un coup-franc de Chambost (31e, 1-0) ne dit rien de significatif, c'est surtout la gestion de la profondeur, les ballons dans le dos, qui reste un domaine à parfaire, comme souvent. Le second but, en toute fin de match (87e, 2-0 signé Touzghar prenant de vitesse Abenzoar), est venu ainsi.

Au milieu, les repères entre Sergio et Jasse constituent des certitudes tandis que Labhiri, l'ex-joueur d'Epinal, laisse entrevoir une vision du jeu intéressante. Devant, le chantier reste vaste. Si Dadoune a marqué contre Auxerre, mercredi, tous les attaquants caladois sont à la recherche d'automatismes (Gent, Dutournier, Robinet…).

LES JOUEURS

On s'attardera surtout sur les nouveaux pour lire ce que sera l'animation collective du FCVB cette saison. Derrière le trident Flégeau-Renaut-Cabaton a de la densité athlétique et de l'expérience. Renaut, dans les airs va faire du bien, c'est sûr.

Les couloirs avec Agounon à droite et N'Diaye à gauche, portent sur la vitesse, surtout. Au milieu, le jeune Séngélais Ly laisse augurer de la qualité technique, mais à son sujet ce sera la saison des découvertes de tant de choses : le jeu en France comme il se joue en National. A 20 ans ce n'est pas rien. En première période, Taufflieb (formé au PSG) a touché beaucoup de ballons, en étant un des éléments les plus dangereux offensivement, alors que l'attaquant Mashike, à l'essai, a des qualités physiques indéniables.

On attend de voir la façon dont l'ancien Sochalien Thomas Robinet va s'adapter, en position axiale au National, pour savoir si le FCVB a enfin trouvé son buteur. Prochain rendez à Millau, mardi, face à Rodez, un autre adversaire de Ligue 2. Pour continuer à prendre de la hauteur.

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse




Ralph NEPLAZ
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer