Alain, comment avez-vous trouvé vos joueurs à la reprise de l'entraînement, après un nouveau nul frustrant à domicile (NDLR : 0-0 face à Laval) ?
"Franchement, je n'ai pas vu des garçons moroses. Tout le monde est déterminé à ramener des points. D'ailleurs, dès la fin du match, les premiers mots du capitaine ont été de rebasculer sur ce match d'Annecy. C'est sûr qu'on a les boules. Mais il n'y a pas d'abattement. Ni de défaitisme. C'est aussi notre rôle, à nous, membres du staff, de faire en sorte qu'il y ait de l'enthousiasme, de la bonne humeur aux entraînements… Et surtout de nous appuyer sur ce qui a été bien fait."
"Leur pelouse m'inquiète"
Vendredi vous affrontez Annecy, une équipe qui peine aussi depuis le début de ce championnat. A quoi vous attendez-vous là-bas ?
"On les a peu vus jouer puisqu'ils ont beaucoup de matchs en retard. Je sais quand même qu'ils se sont bien renforcés. Aujourd'hui, il cherche encore le bon onze. Mais il faudra se méfier. Ça joue avec beaucoup de percussions sur les côtés, avec des garçons dynamiques. Devant, ils évoluent avec une ou deux pointes, en 4-4-2 ou 4-1-4-1. Et le retour de Spano leur a fait du bien. Après, ils prennent aussi pas mal de buts. A nous de bien savoir les gêner."
A Annecy, vous allez jouer sur une pelouse habituellement réservée au club de rugby. C'est un problème ?
"Ça m'inquiète, c'est certain. Le terrain sera sûrement en très mauvais état. Ça ne nous arrange pas mais on va devoir s'adapter."
Comment?
"Toute la semaine, on a préparé les garçons à jouer en l'air plutôt qu'au sol. Il faudra être prêt à gérer des relances longues et être performant sur les premiers et deuxièmes ballons, pour sortir vite de la densité."
Renaut suspendu
Vous avez pu travailler correctement cette semaine à l'entraînement ?
"Pas forcément. Ça a été compliqué de mettre en place des oppositions à onze contre onze mardi. J'ai dû rappeler des joueurs de la réserve. Adrian Dabasse (victime d'une béquille) n'a pas pu travailler de la semaine et ne sera pas là contre Annecy. Il est venu se rajouter à la liste des blessés (Dauchy, Bonenfant, Jasse). Et Kévin Renaut, lui, sera suspendu (trois cartons jaunes). La bonne nouvelle c'est que J.C. Bouet va pouvoir reprendre. Et Arnold Garrita revient bien aussi. Il a montré une belle envie aux entraînements."
Et pour Désiré Segbé, appelé en sélection avec le Bénin ?
"Il n'a pas joué énormément avec sa sélection. Donc au niveau de la fatigue purement sportive, ça devrait aller. Mais il a quand même voyagé jusqu'en Afrique du sud. Et il n'est rentré que ce matin (jeudi). On verra s'il peut jouer. Mais il n'y a pas de raison de se passer de ses services."
Propos recueillis par Tony Fonteneau