Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Football/National : Jour J pour le FCVB à Sannois-Saint-Gratien

le - - FCVB

Football/National : Jour J pour le FCVB à Sannois-Saint-Gratien
FRANCK CHAPOLARD - Impressionnant en prépa, Oumar Gonzalez, prêté par le FC Metz sera un des leaders du secteur défensif caladois.

Le jour de la reprise du championnat a enfin sonné. Le FCVB s'en ira à Sannois-Saint-Gratien aujourd'hui (20 heures) pour une première journée à ne pas manquer.

Cela aurait pu présenter un tout autre relief à l'instant d'entrer dans ce championnat, le National, pour le FC Villefranche-Beaujolais. Car même si la prudence est la meilleure des compagnes quand on commence sa saison par un voyage loin de ses bases, les Caladois en se rendant aujourd'hui en Ile-de-France défier au stade Michel Hidalgo l'Entente Sannois-Saint-Gratien, n'auront pas sur leur route l'un des plus gros budgets du championnat (570 000 euros contre 1,850 million pour le FCVB), ni l'un des plus gros effectifs du National. Il faut croire que l'exploit de la saison passée, tellement nécessaire dans la quête du maintien pour cette entente victorieuse (2-3) le 11 mai à Grenoble, aujourd'hui en Ligue 2, n'a pas entraîné un été resplendissant du côté de Sannois-Saint-Gratien, soudainement rattrapé par une baisse des moyens (le budget était de 815 000 euros l'an dernier) et une fuite massive de ses meilleurs éléments (Ouedraogo, Sea, Tertereau, Traoré, Firmin, Gaboré et Souici). Il a donc fallu beaucoup de convictions et de persuasion pour l'entraîneur Vincent Bordot afin de diffuser dans son effectif où des recrues de N2 ou de N3 font office de paris, l'idée d'un maintien à aller chercher tout au long des 34 prochaines journées. Le calendrier a offert à cette formation la réception du FCVB, le promu dirigé par un coach, Alain Pochat, habitué de cet échelon depuis ses passages à Bayonne et Boulogne. La dynamique du côté beaujolais n'est pas vraiment la même. En obtenant la montée lors de la dernière journée en N2 face à Schiltigheim, les Caladois ont été récompensés sur deux points qui servent souvent à tenir la route en National : la qualité de jeu et une capacité à finir la saison sur une note très élevée sur le plan athlétique et technique.

Un long combat

Est-ce que la méthode Pochat, être en vie au printemps quand tout va compter, sera encore payante cette saison à l'échelon supérieur ? Ce sera la question de la saison. Et pour ce faire, le coach basque, durant la phase de préparation a sécurisé bons nombres de postes clés, des façons de préparer un long et sinueux combat. Si l'on s'en tient aux dernières rencontres de préparation, le titulaire au poste de gardien devrait être l'ancien portier du Red Star Alexis Sauvage, en prêt dans le Beaujolais. Dans l'axe de la défense Lacour associé à Gonzalez, lui aussi en prêt du FC Metz, a donné des signes de confiance que ce soit dans l'impact ou la relance. Sur les côtés, deux nouveaux venus ont pris place. A gauche Pagerie (ex-Les Herbiers) et à droite Martin (ex-Pau) : du solide et de l'expérience. Enfin au milieu, si le capitaine Maxime Jasse sera suspendu aujourd'hui, la récupération confiée en préparation à Sergio (ex-Marseille Consolat) et à Borgniet (ex-Sedan) présente des garanties techniques qui sont indispensables au projet de jeu de possession que veut voir vivre en National le coach Alain Pochat. Dans les couloirs, l'animation portée par Mambu et Benedick ou M'Madi a souvent été la clé offensive du FCVB l'an dernier. Dans ce secteur, Labeau prêté par Amiens, peut représenter une arme supplémentaire. Enfin devant Blanc sera incontournable, non loin de Lemb. Et ce dernier, peut être relayé par Toko, venu de Chasselay en sa qualité de buteur. Voilà comment le FCVB va avancer à Sannois-Saint-Gratien ce soir. Pour une première à ne pas manquer.

Ralph Neplaz

Correspondant local de presse




Ralph NEPLAZ
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer