AccueilSPORTSFCVBFootball/National : Hervé Della Maggiore à la barre du FCVB

Football/National : Hervé Della Maggiore à la barre du FCVB

Nommé entraîneur du FC Villefranche-Beaujolais, l'ancien coach bressan va tenter de poursuivre l'élan actuel avec un groupe, huitième du National, et qui n'a plus perdu en championnat depuis six journées.
Football/National : Hervé Della Maggiore à la barre du FCVB
FRANCK CHAPOLARD - Philippe Terrier le président du FCVB a présenté à la presse ce midi le nouvel entraîneur, Hervé Della Maggiore.

SPORTSFCVB Publié le ,

Ce n'était plus vraiment un secret pour personne. Il s'agissait alors d'attendre la voie légale, à savoir la confirmation de la fin de l'aventure de l'entraîneur Alain Pochat, après sa mise à pied achevée lundi dernier. Et ce midi, après avoir mis en ligne un communiqué annonçant la nomination d'Hervé Della Maggiore comme entraîneur du FCVB jusqu'à la fin juin 2023, le président Philippe Terrier a présenté son nouvel homme fort à la presse, non sans une certaine satisfaction pour ne pas dire soulagement : "C'est un coach sur qui nous avions des vues depuis longtemps. On ne se connaissait pas beaucoup mais le fait qu'il soit dans la région a beaucoup compté. Cela correspond aux valeurs que l'on veut revendiquer", a résumé Terrier.

Pressenti dès l'été 2019

Une union qui avait failli se réaliser durant l'été 2019, lorsqu'Alain Pochat avait été sollicité pour intégrer le staff de Sabri Lamouchi à Nottingham Forest. Mais Della Maggiore qui sortait tout juste d'une harassante expérience au Gazélec d'Ajaccio terminée par une relégation en barrages en National, n'avait plus le cœur au foot. "Depuis ce moment-là, j'avais gardé son nom dans ma tête", a souligné Terrier, enfin parvenu à convaincre un tacticien qui aura fait passer Bourg du CFA2 à la Ligue 2, en dix ans (2008-2018). Son ascension – il vient du monde amateur – , son CV de bâtisseur, ont joué en sa faveur à l'instant de relever le challenge caladois : "Son parcours atypique, c'est une belle histoire", a confirmé Terrier ajoutant : "On sait que le club a encore beaucoup de chemin à parcourir dans sa structuration et Hervé est quelqu'un qui a connu ce genre d'expérience." Un coach qui aura pris le temps de la réflexion, depuis sa période Ajaccio, pour d'abord couper avec le monde du foot puis revenir à nouveau dans l'actualité d'un championnat, le National, qu'il connaît parfaitement.

Une continuité à maintenir

Un passé récent évoqué par l'intéressé, en mettant surtout au premier plan son désir de retour au jeu, sur un banc, ici caladois : "L'après-Ajaccio a été difficile a digéré. J'ai pris le temps de me consacrer à ma famille et à d'autres choses que le football. Quand on est plongé là-dedans depuis tout gamin, l'adrénaline commence à manquer. Aujourd'hui j'attendais un vrai projet. On n'est jamais en position de force mais je voulais retrouver un endroit où je pourrais bien travailler. Connaissant les valeurs du club et surtout sentant l'envie des dirigeants de me faire venir ici, j'ai accepté ce projet", a exposé Della Maggiore, visiblement ravi de ce nouveau défi. A quoi ses joueurs vont devoir s'habituer ? Le nouvel entraîneur beaujolais a résumé sa méthode, en insistant, d'abord sur la nécessité d'une continuité avec son prédécesseur Alain Pochat : "Je fonctionne beaucoup à l'humain. J'ai pas beaucoup hésité quand le président m'a appelé. Le groupe de joueurs qui est ici est un facteur qui a compté aussi. Ils peuvent intégrer les principes de jeu que je veux mettre en place. Il n'y a pas de révolution à faire par rapport à ce que je prône." Des principes de jeu (3-5-2 notamment) qui auront un peu de temps pour être découverts par les Caladois puisque le FCVB ne se rendra qu'à Bastia en fin de semaine prochaine, le vendredi 19 février. Un baptême du feu en Corse pour Della Maggiore. Cette île quittée dans une tout autre atmosphère, en juin 2019. L'histoire reprend pour lui. Sous d'autres couleurs, désormais caladoises.

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?