AccueilSPORTSFCVBFootball FCVB/National : Focus sur une 26ème journée vraiment alléchante…

Football FCVB/National : Focus sur une 26ème journée vraiment alléchante…

Plus que neuf journées pour connaître le nom des deux clubs qui monteront directement en Ligue 2 et la place de barragiste. Ce week-end, en marge d'un attendu FCVB-Stade Briochin, on guettera, de nouveau, celui qui sera troisième du National.
Football FCVB/National : Focus sur une 26ème journée vraiment alléchante…
FRANCK CHAPOLARD - Après FCVB-Annecy (1-2), la semaine dernière, qui des Caladois et Annéciens occupera la place de troisième ce week-end ? Sachant que Bourg aussi est dans le coup.

SPORTSFCVB Publié le , RALPH NEPLAZ

Il y a un an, si les places pour le voyage en Ligue 2 étaient quasiment déjà acquises à Quevilly-Rouen et Bastia, derrière, un sacré bouchon pour la place de troisième et de barragiste était à l'ordre du jour. Un embouteillage qui concernait le Red Star, Cholet, Orléans, Concarneau, Le Mans, Saint-Brieuc, Villefranche et Laval réunis dans un mouchoir de poche de six à sept points. L'idée d'une série serait bénéfique aux Caladois pour s'arracher. Cette saison, le printemps à venir s'annonce autrement plus palpitant : de Laval, le leader, à Châteauroux, septième, tout le monde se tient en huit points. A neuf journées de la fin, quelle issue le National réservera à tous ces clubs ? La 26ème journée de ce vendredi propose encore de beaux enjeux…

Le programme

FCVB-Stade Briochin : remettre de l'ordre à la maison ?

L'amertume a présidé au bout du dernier rendez-vous caladois, vendredi en réception d'Annecy, avec en ligne de mire la place de troisième du National, qui s'est jouée dans les dernières minutes du match. Si Bosetti, l'attaquant annécien, n'avait pas crucifié le FCVB à la 87e minute d'un derby serré (1-2), c'est Villefranche qui aurait vécu sa semaine sur le podium puisque Bourg avait chuté à….Saint-Brieuc (1-0). Ce qui constitue la troisième défaite caladoise à domicile en 2022 pour cinq réceptions. Cela n'est pas un handicap considérable, parce que les autres ne font pas mieux et que finalement, Annecy ne compte qu'un petit point d'avance sur Villefranche. Mais remettre de l'ordre à la maison est une condition nécessaire du maintien des ambitions du FCVB pour le podium voire davantage. Le challenge est rude, ce vendredi, pour un club qui ouvrira quelques bières pour un soir – c'est le thème de la Fiesta qui suivra à Chouffet – parce que Saint- Brieuc, invaincu depuis six journées, sort de deux succès à Annecy (2-4) et Bourg (1-0), deux équipes du top 6, performance que Villefranche n'a toujours pas réalisé…

Annecy-Bastia-Borgo : encore une épine corse au menu ?

S'enflammer ? Sûrement pas. Après la victoire de son équipe, vendredi dernier dans le Beaujolais, l'entraîneur d'Annecy, Laurent Guyot a jaugé avec prudence, la confiance que pouvait offrir ce genre de bon coup à l'extérieur (1-2), en vue du sprint final, parce que tous les points vont compter. "Demain est un autre jour, tout reste possible, y compris pour Villefranche et Bourg, même si on est devant eux et que nous sommes contents d'y être, ça nous donne de la confiance mais il faut garder beaucoup d'humilité…" Place à Bastia-Borgo, encore en mission maintien et qui enquiquine tous ceux du haut quand l'occasion se présente : 1-1 contre Concarneau, courte défaite 1-0 à Laval, 0-0 à Bourg…

Sedan-Bourg : L'heure du rebond bressan ?

Les Bressans du coach Alain Pochat, qui avaient retrouvé un bel élan en février avec trois succès d'affilée – contre Avranches, Le Mans, Créteil – pour retrouver le parfum du podium et se poser, de nouveau en candidat pour la montée en Ligue 2, ont rechuté au Stade Briochin, la semaine dernière (1-0). Et se rendre à Sedan dans ces circonstances, chez un hôte qui a prouvé sa capacité à tenir tête à plus huppé qu'eux – le FCVB en sait quelque chose – peut s'avérer une étape bien pentue sur un terrain difficile… Et comme le voisin caladois est à la même hauteur (43 points), tout point perdu en route pourrait coûter cher. Dans les Ardennes et ailleurs. Ensuite.

Le classement

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 19 mai 2022

Journal du19 mai 2022

Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?